S’il est un projet créatif qui détend et qui vide la tête, c’est bien de crocheter des corbeilles. C’est facile, c’est répétitif, ça monte vite et au final, on a un objet dont on trouvera toujours un usage, pour ranger des pelotes, de la lingerie ou en cache-pot dans le salon. Dans cet article, je vous livre tous les secrets pour crocheter une corbeille réussie et je regroupe tous les tutos de corbeilles réalisées çà et là pendant des années. A vos crochets, partez ! On n’a jamais trop peu de corbeilles !
Pour réussir une corbeille en crochet, suivez ces étapes simples :
- Choisissez votre fil : Optez pour un fil épais ou un ruban de coton pour obtenir une corbeille rigide. Vous pouvez également utiliser un fil plus doux pour une corbeille souple.
- Choisissez le crochet approprié : La taille du crochet dépendra du fil que vous avez choisi. Si votre pelote indique qu’il faut un crochet 4, prenez un crochet 3. Le secret d’une corbeille réussie et dont les montants tiennent bien, c’est justement de prendre une taille de crochet en dessous de ce qu’indique la pelote.
- Commencez par une base : Faites un cercle magique et travaillez des mailles serrées ou des demi-brides dans cet anneau pour créer la base de votre corbeille. La corbeille est donc toujours montée par le bas.
- Augmentez le nombre de mailles : Vous pouvez choisir vous même la taille de votre corbeille. C ‘est très facile d’adapter un tuto. On peut jouer sur la taille de la base mais aussi sur la taille de la hauteur. On peut s’amuser à créer des corbeilles de toutes les tailles et même des corbeilles qui s’emboitent façon matriochka.
- Choisissez le motif : Vous pouvez expérimenter avec des points texturés tels que le point granité, le point de coquille, le point éventail… Faites un corbeille qui vous ressemble !
- Terminez votre travail : Lorsque vous avez atteint la hauteur désirée, terminez votre travail en coupant le fil, en le passant à travers la boucle restante et en tirant fermement. Rentrez les fils en les passant à travers les mailles pour les dissimuler.
- Ajoutez des poignées ou des embellissements à votre corbeille pour lui donner une touche personnelle. Vous pouvez crocheter des poignées séparées et les attacher aux côtés de la corbeille ou utiliser des rubans, des perles, des pompons, etc., pour la décorer.
N’oubliez pas de pratiquer et d’expérimenter avec différents fils, crochets et points pour créer des corbeilles uniques et personnalisées. Amusez-vous bien !
Retrouvez ici tous les tutos de corbeille au crochet.
Je me lance ! Super pour ranger les lingettes visages, les petits échantillons en tous genres dans la salle d’eau dans amis Merci