Calendrier brodé 2022

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour cette dernière ligne droite avant la folle aventure du Calendrier brodé version 2022. C’est la troisième année consécutive que se vit ce bel événement et j’adore le petit côté rituel qu’il prend. Le calendrier brodé, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de 24 illustrations prêtes à être brodées qui nous accompagnent tous les jours de l’Avent pour s’initier ou se perfectionner en broderie. Chaque matin, découvrez l’illustration du jour, visionnez la vidéo explicative et brodez à votre rythme un motif qui ne prend pas plus d’une heure trente à être réalisé. Ce petit rituel brodé est pour sûr un exercice parfait pour gagner en confiance dans l’exercice de la broderie et progresser. Dans cet article, je vous donne toutes les clés pour vous lancer dans cette version 2022. A vos stylos, voici la liste du matériel mais aussi tous mes trucs et astuces pour aborder ce chouette moment collectif.

La nouveauté de cette année, c’est qu’il y a deux calendriers de l’Avent : un au point de croix et un en broderie traditionnelle et je vais ici passer en revue la liste du matériel nécessaire pour les deux. Il n’y a pas de niveau requis et même un archi débutant qui n’a jamais tenu une aiguille à broder dans les mains peut se lancer. Point de croix ou broderie traditionnelle ? Tout dépend de vos préférences et si vous hésitez, pourquoi ne pas tenter les deux ?

Le calendrier au point de croix

Le point de croix est aussi appelé le point compté. C’est souvent le premier axe par lequel on aborde la broderie et les enfants sont très friands du point de croix. Personnellement, cela me rappelle mon enfance et c’est par le point de croix que j’ai commencé la broderie, initiée par ma maman. Le point de croix nécessite un diagramme à suivre et chaque case représente un coloris de fil. Le tout est de compter les cases et de broder pour chaque case correspondante une petite croix dans le bon coloris. Assemblées, les petites croix forment alors un motif.

La toile

Pour broder le calendrier de l’Avent au point de croix, je vous conseille d’utiliser de la toile aida. On en trouve en coupons en mercerie ou au mètre (ce qui est plus économique, à condition d’être un brodeur régulier). Vous pouvez trouver toutes les couleurs de toile et libre à vous de choisir celle qui vous plait le plus. Pour le calendrier, je vous recommande de découper au préalable 24 petits carrés de toile aida et 12 cm sur 12 cm. Quand vous broderez, vous veillerez à bien commencer au centre de la toile.

Les fils

Pour les deux calendriers, j’ai utilisé les fils de la marque DMC et plus particulièrement les échevettes de Mouliné Spécial et pour le point de croix, j’ai utilisé trois brins de fil tout simplement parce que j’aime bien quand les croix sont assez épaisses. Voici les références utilisées : 420, 21, 3815, 01, 3852, Ecru, 920, 647, 986, 945, 06, 300, 838, 924, 832, 833, 17. Une échevette de chaque sera amplement suffisante.

Les autres accessoires

Pour broder au point de croix,s un tambour n’est pas nécessaire mais si vraiment vous avez envie d’en utiliser un, prenez un cercle de 10 cm de diamètre. Munissez vous aussi de petits ciseaux de broderie et d’une aiguille à broder (les numéros 7 sont parfaites). Vous verrez que très rapidement, le plaisir de broder s’emparera de vous dès que vous aurez commencé vos premières petites croix !

Le calendrier en broderie traditionnelle

La broderie traditionnelle, toujours très présente auprès des brodeurs réguliers, a fait un grand retour sur la scène du DIY il y a quelques années et de nombreux « profanes » ont eu envie de se mettre à ce loisir désormais (re)devenu hyper tendance. On trouve de la broderie un peu partout et elle donne de plus en plus envie de s’y initier. La broderie traditionnelle peut faire parfois un peu plus « peur » que le point de croix du fait de la grande diversité des points de broderie qui existent mais finalement, ce sont un peu toujours les mêmes points qui reviennent et ils ne sont pas si compliqué à mémoriser. Le calendrier est justement parfait pour les découvrir et les travailler tous les jours un petit peu.

La toile

Pour broder le calendrier de l’Avent, je vous recommande de couper 24 carrés dans de la toile de coton ou de lin de 13 x 13 cm. Cette toile ne doit pas être trop légère. je vous recommande de surveiller le grammage : autour de 140 grammes c’est l’idéal (selon moi). Vous reporterez votre motif sur votre toile à l’aide d’une planche lumineuse et d’un feutre qui s’efface au contact de la chaleur (les frixion de Pilot sont parfaits pour cela) et si vous n’avez pas de planche lumineuse, vous pourrez tout simplement vous appuyer sur une fenêtre un jour assez lumineux. Vous pouvez aussi utiliser de l’hydrosoluble autocollant ou non : il s’agit d’un voile sur lequel on vient décalquer le motif et que l’on vient superposer à sa toile à broder. Quand la broderie est terminée, on la plonge dans l’eau tiède et le voile disparaît. Comme par magie, il ne reste plus que la broderie !

Les fils

Comme pour le calendrier au point de croix, j’utilise des fils de la marque DMC : le fil de la gamme Mouliné Spécial et là, je brode tantôt à un brin, tantôt à deux brins. C’est indiqué dans le tutoriel : si une * est accolée à la référence du fil, c’est qu’il ne faut prendre qu’un seul brin ; dans le cas contraire, on brode avec deux brins. Les références utilisées sont : 3852, 17, 920, 300, 838, 420, 945, 833, 986, 3815, 647, 06, Ecru. A cela, j’ai ajouté un fil de la marque Au Ver à Soie : le Métallic tressé 221. Une échevette de chaque sera amplement suffisante.

Les autres accessoires

Je vous recommande d’utiliser un cercle à broder de 10 cm de diamètre, des petits ciseaux de broderie et une aiguille à broder n°7.

J’espère que vous avez désormais toutes les infos pour broder votre calendrier (ou vos calendriers !). J’ai déjà très hâte de vous retrouver pour ce chouette moment dès le 1er décembre mais pour l’heure je vais travailler à la réalisation de toutes les vidéos explicatives pour être la plus claire possible pour vous !

Retrouvez ici les calendriers à broder !

Belle et douce journée

0 commentaires

Laisser un commentaire