S’il est une chose que j’adore dans le crochet, c’est l’existence de diagrammes. En un seul coup d’oeil, on peut saisir l’ouvrage dans sa globalité. Ils nous permettent aussi de comprendre des tutos rédigés dans toutes les langues puisque le diagramme est une langue universelle. Quel que soient les pays, les symboles restent les mêmes. Hyper pratique, donc, le diagramme ! Encore faut-il savoir le lire ! Et c’est souvent ce que j’entends autour de moi. Si le principe du diagramme est génial, il faut avant toute chose pouvoir le déchiffrer. C’est ce que je vous propose d’apprendre ici en réalisant au pas-à-pas un petit coeur crocheté. L’occasion idéale d’apprendre à lire un diagramme en créant un coeur que vous pourrez monter en broche par exemple. Allez, suivez moi, lire un diagramme, c’est pas si sorcier… C’est ce que vous direz, j’espère, à la fin de cet article.
I/ Déchiffrer les symboles
Le point de départ, pour pouvoir lire un diagramme, est de comprendre les symboles. Il existe une multitude de symboles qui correspondent à chaque point ou geste particulier. Ici, je ne vous propose que ceux qui seront nécessaires pour la réalisation du petit coeur. A chaque fois que vous verrez le symbole, il vous faudra vérifier à quel point il correspond, un peu à la manière de la lecture des cartes de géo, jusqu’à ce que cela devienne complètement intuitif. Et vous verrez, cela vient très vite ! Foi de Caro Tricote !

Lire un diagramme au crochet
II/ Connaître le sens de la lecture

Lire un diagramme au crochet
Savoir lire un diagramme c’est aussi et surtout savoir “comment le prendre”. Très souvent, le point de départ est indiqué par l’auteur du tuto. Il n’y a pas de règle générale mais la plupart du temps un diagramme se lit du bas vers le haut. C’est ici le cas. On va remonter pour comprendre les explications. Chaque ligne correspond à un rang. Ce qui est pas mal, c’est d’avoir le diagramme à côté, un stylo, et de barrer chaque ligne déjà terminée. On commence souvent la lecture de la droite vers la gauche (en tout cas, c’est le cas ici !) et au rang suivant, ce sera de la gauche vers la droite… Et inversement pour le rang suivant… En gros, nos yeux font un peu un “zig zag” en remontant progressivement le diagramme. Attention à ne pas s’hypnotiser !!! Sur le schéma, j’ai tracé une petite flèche. C’est en fait ce que votre regard fera au fil de la lecture du diagramme.
III/ On se lance ?
Allez c’est parti ! On se le tente, ce petit coeur ? Voici donc le diagramme ! Juste en dessous, parce que je suis gentille, hein, je vous ai tout rédigé. Mais je vous conseille de lire le diagramme en même temps que les explications rédigées et puis d’essayer progressivement de vous détacher du texte. C’est vraiment comme cela qu’on apprend !

Lire un diagramme au crochet
R1 : Faites 1 maille en l’air (ml)
R2 : Faites 2 ml pour monter et 2 demies brides (db) dans la ml de départ
R3 : Faites 2 ml pour monter, 1 db, 1 aug
R4 : Faites 2 ml pour monter, 2 db, 1 aug
R5 : Faites 2 ml pour monter, 3 db, 1 aug
R6 : Faites 2 ml pour monter, 4 db, 1 aug
R7 : Faites 2 ml pour monter, 5 db, 1 aug
R8 : Faites 2 ml pour monter, 6 db, 1 aug
R9 : Faites 2 ml pour monter, 7 db, 1 aug
R10 : Faites 2 ml pour monter, 8 db, 1 aug
R11 Faites 2 ml pour monter, 9 db, 1 aug
R12 : Faites 2 ml pour monter, 10 db, 1 aug
R13 : Passez 2 mailles, faites 8 brides dans la maille suivante (celle qui est en rouge sur le diagramme), passez 2 mailles, faites 1 maille coulée dans la suivante (celle qui est en vert sur le diagramme), passez 2 mailles, faites 8 brides dans la maille suivante (celle qui est en rouge sur le diagramme), passez 2 mailles, faites 1 maille coulée dans la suivante. Coupez le fil. Rentrez les fils.
Votre coeur est terminé. Je vous conseille d’en refaire plusieurs en essayant progressivement de vous détacher du texte jusqu’à ne plus suivre que le diagramme. Et puis en les multipliant, on peut s’amuser avec les couleurs, les textures et les tailles de crochet. Les plus petits coeurs peuvent être montés en broche, les plus grands en guirlande. On peut aussi les coller sur une carte, en faire des sous-verres… Bref autant d’applications qui sont autant de raisons d’en faire et d’en refaire !!
J’espère que cet article aura su vous aider. Il y aura de plus en plus d’articles didactiques sur le blog, pour ceux qui désirent se lancer de leurs propres ailes mais qui ont encore besoin d’un petit coup de pouce ! Prochaine leçon : comment réaliser un cercle magique. Posez moi toutes vos questions que je puisse au mieux vous aider à les réaliser !
Tenez moi informée de vos réalisations! Et bons petits coeurs !!!!

Apprendre à lire un diagramme au crochet
Merci Caro pour ces explications! Je vais m’exercer et je t’enverrai une photo (si je réussis). J’adore tricoter, surtout des motifs compliqués, et bizarrement je sais à peine crocheter.
Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup et je me suis abonnée à la newsletter!
Bonne soirée
Merci beaucoup Jackie. Hâte de voir tes petits cœurs alors. Bonne fin de week-end ❤️
merci Caro!
De rien Cathy. Il y aura maintenant de très nombreux tutos pour se lancer en tricot, en crochet, en broderie… beau dimanche !
Le crochet m’intéresse bises !
Oh oui c’est tellement agréable à faire en plus.
Je rêve de crocheter ! Je tricote beaucoup mais au crochet, j’essaie mais je n’arrive jamais à comprendre les explications. Je suis une vraie quiche.
Je vais essayer, je dis bien, je vais essayer….
En tout cas, merci pour ce tuto
Il y aura de très nombreux tutos reprenant toutes les bases ! J’espère vraiment que cela vous aidera !
Je sais faire mais explications très claires pour celles qui débutent. Bravo!
Merci beaucoup. J’ai essayé d’être la plus claire possible.
Super Tuto pour débuter au crochet. Merci
Bonjour super cite bien splique mes moi je voudrais sa voir comment comprendre un schéma les dimansion et toute c est ligne indiquée merci