Coudre une jupe avec élastique – La méthode la plus facile et la plus rapide – Parfaite pour les débutants

Bonjour à tous ! Alors que demain s’annonce être la journée la plus chaude de la semaine, nous nous préparons à assister à la kermesse de nos petits garçons. Pour l’occasion, j’ai eu envie de me coudre une jupe longue souple afin d’être très à l’aise. En partageant ma création sur Instagram, j’ai reçu de nombreux messages me demandant si je pouvais rédiger un tuto pour réaliser la jupe. Vous verrez, c’est vraiment très très simple et rapide à faire. La pose de l’élastique ne demande pas de maîtrise particulière et vous prendrez un grand plaisir à créer vos jupes de l’été. Note aux femmes enceintes : c’est aussi le tuto parfait pour glisser votre ventre dans une jupe ample tout en gardant un joli look. Suivez moi dans ce pas à pas et créez vous aussi votre jupe en 1h30 top chrono !

06B703FC-E335-4D2D-B2BB-15FACC94BF1D

Pour réaliser ma jupe, je n’ai pas besoin de grand chose :

– une machine à coudre

– des aiguilles

– un coupon de tissu : un mètre de hauteur suffit. Concernant la largeur, vous pouvez prendre entre 1m30 et 1m60 en fonction de l’amplitude que vous souhaitez donner à votre jupe. Si vous ne trouvez pas un tissu avec une telle laize, n’hésitez pas à assembler des coupons.

– un élastique : j’aime beaucoup les élastiques dorés, je trouve que la finition est superbe avec eux. J’ai acheté celui ci chez Mondial Tissu. Pour savoir quelle longueur d’élastique prendre, mesurez votre tour de taille et prenez 2 à 3 cm d’élastique en moins que votre tour de taille, afin qu’il soit un peu serrant.

B459C7D6-4FA1-483D-817A-DB18F372BEA9.jpeg

Commencez par réaliser un ourlet en haut de votre jupe, tout autour de ce qui sera la taille. Pour cela, pliez une fois plus une seconde fois 1 cm de tissu et fixez le pli avec des épingles et au préalable un coup de fer à repasser (même si en l’occurence, pour ce type de jupe, je ne le fais pas, pour aller encore plus vite). Piquez avec votre machine. Votre ourlet est terminé.

D1B1046C-7D22-48C4-B6BF-5505108285B5.jpeg

E7845D9E-F852-4CA4-B539-26A2AF2FA4A9-3768107955-1561724811512.jpeg

Vient le moment de fixer l’élastique. C’est l’étape qui peut faire peur et bloquer celui qui se lance dans cette réalisation. Et pourtant ce n’est vraiment pas compliqué. En quelques gestes, vous apprendrez la pose invisible de l’élastique et une fois cela fait, vous aurez envie de vous coudre tout un tas de jupes et jupettes ! Commencez par placer votre élastique et votre jupe endroit contre endroit et bord à bord, au niveau de la taille.

1CEEA15C-6789-482F-88DD-0375F88DDCA2.jpeg

Épinglez la jupe et l’élastique à leurs deux extrémités. Evidemment, les deux n’ont pas la même longueur et il va falloir jouer sur ces deux longueurs différentes en répartissant le tissu sur l’élastique progressivement, avec les épingles. Vous verrez, le coup de main se prend très vite.

CBA5FE44-4A33-4D23-8ABF-2340A0793EF9

Déterminez ensuite le milieu de l’élastique et le milieu du coupon de tissu et épinglez les ensemble. Procédez ainsi sur toute la longueur, en déterminant à chaque fois le milieu d’un segment, entre deux aiguilles et en épinglant ces deux milieux. Il y aura plein de trous mais ce n’est pas grave. L’idée de d’assembler le coupon de tissu à l’élastique en respectant les proportions.

37631C0A-C56F-4BD7-91F7-94319EDE0C70.jpeg

A la fin, vous avez quelque chose comme sur la précédente photo. Toute la longueur de votre jupe est épinglée à la longueur de l’élastique et vous avez de nombreuses aiguilles, une tous les 4 à 5 cm. Il va être temps de passer à la couture à l’aide de votre machine à coudre. L’astuce sera de tendre très fort l’élastique en même temps que vous le cousez de manière à ce qu’il s’applatisse sur le coupon de tissu.

442037C4-7448-45AF-A03F-B9AC704C3A7D

En même temps que vous cousez, tirez très fort sur votre élastique avec vos deux mains, une placée derrière l’aiguille de la machine et l’autre placée devant, tout en guidant votre tissu et votre élastique. La fronce va ainsi se créer naturellement et c’est en tirant sur l’élastique et en l’aplatissant bien sur le tissu ce l’on ne risque pas de faire craquer la couture au premier enfilage (on connaît le fameux passage des hanches !). C’est pas très marrant, un peu fatigant la première fois mais c’est un coup de main à prendre et cela vient très vite.

06CCB674-7AFD-4489-89E6-5CB4B2CBE7093FE4628B-BB1A-4656-A3FA-BC8B6B5910D9

La pose de l’élastique est terminée. Vous voyez sur le devant que la couture est invisible. Sur l’envers, je vous montre mes finitions qui ne sont pas impeccables mais franchement cela ne se verra pas sur l’endroit 😉

227DFFA1-2D27-447A-9EF1-F15F32B3E7AD.jpeg162E3429-27E8-495F-AB38-DE17DEC196CA

Quand la couture de l’élastique est terminée (ouf, on a passé le plus dur qui n’était finalement pas plus dur que cela), il ne reste plus qu’à déterminer la longueur de jupe qui nous convient. Positionnez la jupe sur vos hanches et estimez si vous la préférez aux pieds, aux genoux, aux mollets… C’est vraiment comme vous en avez envie. Faites un ourlet au bas de la jupe exactement de la même manière que vous aviez fait celui du haut. Puis fermez votre jupe sur le côté, en la plaçant endroit contre endroit, au point droit et puis en repassant pas un point zigzag pour éviter que votre tissu ne s’effiloche.

Votre jupe est terminée. C’était un jeu d’enfant non ? La première terminée, vous aurez très vite envie d’en refaire une autre puis une autre… Votre garde robe de l’été va vite se remplir à ce rythme !

Et si jamais vous faites la jupe, taguez moi sur les réseaux sociaux, je serais ravie de voir vos jolies réalisations !

Belle journée à vous et bonne couture !

Coudre une jupe élastique - Tuto facile

Coudre une jupe élastique - Tuto facile

Coudre une jupe élastique - Tuto facile

17 Commentaires

  1. aurelie schwaller

    Merci pour le tuto 🙂

    Réponse
  2. Les Korrigans

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair !!! Je crois que les jupes vont se multiplier par ici !!! Bonne kermesse !!!

    Réponse
  3. Julie

    Merci pour ce partage, et l’envie que ça a générée !

    Réponse
  4. Pascale

    Bonjour, petit bémol, prendre la largeur de sa taille moins 2 a 3 cms dites vous. O.K ? Mais les hanches étant plus larges…..problème. Ça ne passera pas.

    Réponse
    • Caro Tricote

      Bonjour. Il s’agit d’un élastique 😉 cela dépend du niveau de souplesse des élastiques que vous choisissez. La plupart des élastiques du commerce, coupés à la taille, peuvent encore prendre une très belle ampleur. Parfaite pour les hanches ! Belle journée à vous 😉

      Réponse
  5. Delage

    Mille mercis. J’ai enrichi ma garde robe de jupes courtes, midi mais aussi maxi longues !!! Je vais maintenant peut être passer à des tissus plus lourds pour l’hiver.

    Réponse
  6. Isabelle Roy

    Merci beaucoup pour cet tuto simple et efficace ! 🙂 J’ai hâte de tester pour faire de jolies jupes à ma fille! 😀
    ISabelle

    Réponse
  7. bene

    bravo,bien expliqué,moi je fais l ourlet ver l endoit et je recouvre avec l elastique,,l ourlet du haut est ainsi invisible

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci

      Réponse
  8. sylvie BLANC

    Bonjour,

    J’adore le tissu orange que vous avez utilisez. Sur quel site peut on le trouver

    Réponse
    • Caro Tricote

      Il vient de chez Mondial Tissu

      Réponse
  9. Nad

    Bonjour faut il coudre l élastique à la jupe avec un point zigzag ou un point droit? Merci

    Réponse
    • Caro Tricote

      Avec un point droit 😉

      Réponse
    • ISABELLE THEVENET

      Coudre l élastique au point zigzag si vous cousez au point droit il va craquer ! Parole de couturière.

      Réponse
      • Caro Tricote

        Bonne idée !

  10. Émilie

    Génial ! Je viens De terminer ma 1ère jupe pour ma fille, hâte qu’elle l’essaie demain et d’en faire d’autres. Merci beaucoup pour la partage du tuto.

    Réponse
    • Caro Tricote

      Super ! Elle est bien gâtée

      Réponse

Laisser un commentaire