Quand mon père m’a vue en train de crocheter des petites corbeilles, il y a quelques semaines, il a eu comme un flash : sa grand-mère aussi crochetait des corbeilles et il se souvenait très bien d’avoir assisté avec ses frère et sœurs au trempage du napperon dans de l’eau sucrée. Il pouvait même y tremper le doigt, m’a-t-il dit !
C’est marrant car en 2015, j’ai déclenché une petite madeleine de Proust chez mon papa, se rappelant d’une femme née autour de 1900. Certes, elle ne cherchait pas ses inspirations sur Pinterest, elle ne pouvait pas connaître les amitiés instagramesques mais elle avait le même hobby : crocheter de petites corbeilles avec les restes de fil.
Pourtant, ces corbeilles ont aujourd’hui le vent en poupe. On les retrouve dans les décos de type scandinave, dans de jolis coloris, très doux comme le vieux rose, le mint, le jaune. Il suffit d’aller faire un tour au Petit Souk pour voir qu’elles décorent leurs murs. Eh oui, la corbeille crochet du XIXème siècle n’orne plus les tables et buffets mais se cloue au mur, un peu comme les miroirs rotin, plusieurs réunis dans un joli ensemble.
Quand on manie un peu le crochet, ces petites corbeilles, c’est super simple à réaliser. Le tuto, ici, est maison, je le mettrai dans les prochains jours en ligne sur le blog. Je me laisse quelque temps pour retranscrire mes notes illisibles en quelque chose de compréhensible !
Le plus dur reste finalement la fixation (et encore !). Disons que j’ai découvert que c’était pas facile de rigidifier une corbeille en crochet quand il pleut et qu’il fait froid dehors. Trop d’humidité dans l’air ralentit considérablement le processus ! Et dire que ma première série de corbeilles, je l’avais faite pendant la canicule. Veinarde, que j’étais, et sans même le savoir ! Cette floppée quasi hivernale de corbeilles squatte encore près de mes radiateurs !!!
En fait, une fois le napperon terminé, il faut le tremper (et bien le malaxer !!) dans un mélange mi eau mi sucre. Ensuite, on le pose sûr un saladier retourné et on attend, on attend, on attend. Quand le napperon est devenu tout dur, on le décolle tout doucement. Et ça vient assez facilement. On a enfin notre corbeille qui va mettre encore quelques jours à vraiment devenir bien rigide.
C’est simplissime ! Un napperon peut se crocheter en une soirée avec des restes de laine dans des couleurs variées. On peut aussi jouer sur la texture des laines choisies. Et en quelques soirs bien studieux, on a une jolie petite collection !
A vos crochets !
Bonjour,
Je découvre votre blog, il est super sympa ! Avez-vous mis en ligne les tutos de ces corbeilles ? J’aime beaucoup l’idée !
Bonne soirée et bonne continuation dans vos projets 🙂
Bonjour ! Non je ne les ai pas mis en ligne ! Je tente de le faire dans la semaine ! J’avais un peu oublié, merci de me le rappeler. Et merci de me lire ! Je mets tout mon coeur dans ce blog alors cela fait très plaisir d’avoir de gentils messages comme le votre. Merci
Merci à vous pour tous ces beaux partages !
Oups ! J’ai encore oublié le tuto de la corbeille ! J’essaie de le faire rapidement ! Merci pour votre message !
Les tutos ! Les tutos ! Les tutos ! 😉
Merci pour tout ! Un joli blog très inspirant !
Il va vraiment falloir que je le retrouve ce tuto ! Merci beaucoup
Bonsoir Caro, alors alors ce beau tuto ? Perdu ? Tu me diras ce n’est pas très grave, il y a tellement de belles choses à faire sur ton blog que je suis bien occupée en ce moment.. Je crois que je suis devenue accro ^^ Mille mercis pour ce superbe blog, ces superbes idées, ces tutos tellement bien expliqués avec une pointe de sourire et de fantaisie dans ton attitude…. Merci merci, un vrai régal ! Annabelle
Bonjour, est-ce que le tuto est en ligne du coup ? Bravo pour ce blog ! Fabienne
Hello bonsoir,je découvre avec bcp de plaisir votre blog..je lis votre article sur les corbeilles et à moi aussi il évoque le souvenir de ma grand-mère.Maintenant que je me débrouille un peu au crochet, j aimerais bcp essayer !!! Ou est il possible de trouver le tuto des corbeilles ????svp.D avance un grand merci et continuez de nous faire rêver avec toutes ces belles choses. Anne-Sophie
Bonjour Anne-Sophie. C’est vrai que ces corbeilles évoquent nos aînées. Je vous conseille le tuto de mon napperon que vous retrouverez dans mon livre My Sweet Home – Objets déco au crochet qui s’adapte très facilement en corbeille. Je prévois d’ailleurs un article de blog pour vous montrer comment l’adapter. Belle journée à vous.
bonjour c’est super beau peut on avoir le tuto svp merci
Bonjour. Je n’ai toujours pas pris le temps de le rédiger.