Des petits coeurs au crochet

Au départ, j’avais envie de vous dire que c’était un tuto spécial Saint Valentin. Et puis finalement, ce n’est même pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de saison pour crocheter des petits coeurs et les accrocher partout, vous ne trouvez pas ? Alors dans ce billet, je vous propose de crocheter plein plein de petits coeurs. C’est très facile à faire, très rapide et ça permet de recycler vos restes de coton de toutes les couleurs. Je vais de suite m’en faire de bien colorés que je vais suspendre à différentes branches d’arbres et d’arbustes de mon jardin pour créer autant de petites taches de couleurs et de bonne humeur en plein hiver. Et ça va être beau ! Je vous donne ici toutes les explications pour créer ce petit coeur au crochet.

Matériel nécessaire :

Pour réaliser ces petits coeurs, il vous faut :

  • un crochet numéro 3
  • une pelote de coton type Philcoton 3 de Phildar ou Catona de Scheepjes
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille à laine pour rentrer les fils

Etapes :

R1 : Faites un cercle magique et crochetez à l’intérieur : 3 ml pour monter, 2 brides, 3 mailles en l’air, (3 brides, 3 mailles en l’air) x3. Fermez par une maille coulée dans la première bride du rang.

R2 : Faites une maille en l’air et tournez votre travail. Faites 2 mailles serrées dans l’arceau formé des 3 mailles en l’air du rang précédent ; 2 mailles serrées dans les 2 brides suivantes ; 2 mailles serrées dans l’arceau suivant, *passez 1 maille, (2 brides, 3 doubles brides, 2 brides), passez 1 maille*, 1 maille coulée, répétez de * à * ; 2 mailles serrées dans l’arceau suivant, 2 mailles serrées dans les 2 mailles suivantes. Terminez par 1 maille coulée.

Finitions :

Coupez et rentrez les fils. Vous pouvez ajouter en haut de votre coeur un petit lien pour ensuite l’attacher où vous le souhaitez. Pour un joli lien, j’ai choisi un petit morceau de fil Diamant Grandé de la marque DMC. J’adore son aspect brillant. S’il n’est pas très agréable à broder (ce n’est que mon avis), il est parfait pour des petites touches brillantes dans nos ouvrages crochetés. N’hésitez pas à en glisser une bobine dans votre sac à ouvrage pour des petites touches de brillant ça et là.

J’espère que ce tuto vous a plu et que vous saurez réaliser sans trop de difficultés ces petits coeurs. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire !

PS : sur insta, j’ai fait une petite vidéo en accéléré dans laquelle vous voyez comment se construit le coeur. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil : c’est ici que ça se passe !

2 Commentaires

  1. Mamiannie

    Merci Caro pour ce généreux partage , je suis une mamie qui a beaucoup appris grâce à toi , j’ai réalisé l’Enveloppant avec succès, ton châle Granny, la touchante croix au crochet…..je t’envoie mille bisous.mamiannie

    Réponse
  2. Julie

    Très sympa à suspendre ici et là. Merci Caro …

    Réponse

Laisser un commentaire