
Customiser un tote bag en le brodant
Bientôt l’été, les grandes vacances, la plage, les terrasses ombragées… A cette période, on les voit fleurir sur toutes les épaules, les tote bag sont rois. Ces petits sacs en coton sont très pratiques pour y mettre tout un tas de choses comme nos lunettes de soleil, un bon bouquin, un porte-monnaie avec de quoi se payer une glace fraise pistache… Mais le top du top, c’est quand notre tote bag est unique, personnalisé. Et comme c’est le grand retour de la broderie, j’ai réalisé ce tuto en partenariat avec La Petite Epicerie pour vous montrer comment customiser notre tote bag.
Pour se lancer, il nous faut :

Customiser un tote bag en le brodant
- un tambour à broder, indispensable si on veut que notre broderie ait un rendu impeccable. Il permet de tendre le tissu de manière homogène et de travailler joliment.
- un tote bag à customiser
- du fil à broder. On peut ajouter un fil or pour un super effet.
- un crayon de couleur noire. Je l’ai juste piqué dans la trousse de mon fils !!!
- des aiguilles à broder
Pour commencer, nous allons tracer notre dessin sur le tote bag en utilisant le crayon de couleur noire. On appuie doucement. Notre broderie recouvrira le dessin. Et si jamais on change de projet en cours de route (je vous le déconseille quand même fortement !!!) le tracé avec ce crayon s’effacera en le frottant légèrement.

Customiser un tote bag en le brodant
Pour réaliser cette broderie, nous allons utiliser 3 points différents. Je vous les explique maintenant en quelques mots :
1. Le point de croix :

Customiser un tote bag en le brodant
Le flamant rose est réalisé en point de croix.
Pour faire un motif au point de croix, il faut broder une rangée de points lancés en biais. On repart ensuite dans l’autre sens avec une autre rangée de points piqués dans les mêmes trous (ou juste à côté) pour dessiner des croix.

Customiser un tote bag en le brodant
2. Le point de piqûre

Customiser un tote bag en le brodant
L’essentiel du dessin est brodé avec ce point. C’est ce qui nous permet de rendre du texte écrit. Il est composé de petits traits, de même longueur, brodés les uns à la suite des autres.
Il se brode de droite à gauche, en piquant l’aiguille en arrière de son point de sortie et en la sortant en avant. On pique l’aiguille dans le trou du point précédent pour former une ligne continue.

Customiser un tote bag en le brodant
3. Le passé plat

Customiser un tote bag en le brodant
Ce sont les petites feuilles qui sont brodées selon ce point. Ici on brode des points lancés très rapprochés, d’un bord à l’autre du motif pour en couvrir toute la surface.

Customiser un tote bag en le brodant
Une fois le travail terminé, retirer le tambour et repasser le tote bag. On le repasse sur l’envers en insistant bien sur les endroits froissés par nos mains et le tambour pendant le travail de broderie.
Ensuite, il n’y a plus qu’à le remplir et à partir en promenade. Sans oublier crème solaire et chapeau de paille ! E.N.J.O.Y.

Customiser un tote bag en le brodant

Customiser un tote bag en le brodant
La fan de tote bag que je suis adore. ..
Super ! C’est vrai que t’as une belle
Collection ! Pourquoi ne pas en broder un ?
Je suis une grande fan de flamants roses, et de tote-bags…bref, je suis amoureuse de ton sac!
Merci beaucoup !
Quelle super idée!!!! Le tien est génial!
Merci beaucoup !
Super DIY moi qui compte me remettre à la broderie c’est juste parfait *_*
Par contre j’ai une petite question le tote bag on peut prendre n’importe lequel? tissu? coton?
Merci à toi 🙂
MERCI beaucoup. Oui vous pouvez partir sur n’importe quel type de tote bag même si le coton est le plus agréable à broder. Bonne broderie ! À bientôt
merci pour cette idée de personnalisation du tote bag par broderie.
Bonjour
Super tote bag.
Juste une petite question. N’y a t il pas besoin de doubler le tote bag au niveau de la broderie pour ne pas qu’elle s’abîme ?
Merci de votre reponse
Bonjour Morgane. Vous pouvez éventuellement mettre une feuille de thermocollant à l’arrière de votre broderie pour qu’elle ne s’abîme pas. Bon dimanche !