Leçon de crochet n°3 : Apprendre à lire un diagramme en réalisant un Col Claudine

Voici aujourd’hui notre troisième leçon de crochet : nous allons apprendre à lire un diagramme. Point important dans le crochet, le diagramme peut parfois avoir un effet repoussoir et limiter les débutants dans certaines réalisations. Pourtant, savoir le lire est une véritable richesse et une source d’amusement sans fin dans le crochet. Imaginez connaître une langue universelle et pouvoir lire les livres japonais, les magazines anglais… tout cela est possible quand vous connaissez les clés de lecture du diagramme. Pour vous lancer (parce qu’en plus, ce n’est pas bien compliqué), je vous propose de créer un col Claudine. C’est parti !

La version texte du Col Claudine a été publiée il y a quelques jours et si vous désirez aussi avoir le texte sous les yeux, c’est par ici.

Pour vous lancer dans la leçon, il vous faut juste une pelote de coton, un crochet 4 ou 4,5 et votre indispensable petit carnet sous la main. Je vous invite aussi à télécharger et même à imprimer (c’est toujours mieux d’avoir le papier sous la main, que l’on peut annoter) les documents ci-dessous. Le premier est le diagramme travaillé dans le leçon, le second est le diagramme complet du Col Claudine :

Diagramme lecon col claudine

Diagramme complet col Claudine

C’est bon, vous avez tous les éléments… Il n’y a plus qu’à visionner la vidéo. Promis, à la fin, vous saurez déchiffrer vos premiers diagrammes !

Et comme toujours, partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lesateliersdecarotricote que je puisse voir tous vos travaux. Très belle journée à tous… Moi je m’en vais préparer la leçon 4 ! À très vite…

6 Commentaires

  1. Marie-Ange

    Cc Caro, je viens de visionner votre nouvelle vidéo, comme toujours tout est très bien expliqué, avec beaucoup de pédagogie (on voit le professeur qui se cache derrière la “crocheteuse”…).J’attends la prochaine vidéo avec impatience . A bientôt et encore merci pour tous ces partages. Marie-Ange.

    Réponse
  2. By_smac

    Super vidéo ! Pour le son très bien. Sinon j’ai une question, quand on passe au rang suivant et qu’il commence par une maille en l’air ou plusieurs (ms, bride, …), est il important de les faire avant ou après avoir tourné le travail ou aucune importance ? Et je suis épatée par ta vitesse d’exécution… Merci

    Réponse
  3. Estelle Bidouille

    Eh voilà! j’ai terminé ma 3ème leçon! Un vrai régal! j’ai l’impression d’avoir appris une langue étrangère en à peine une heure! Je suis épatée par la netteté de mes bordures (je tellement fière!!!). merci de me permettre d’apprendre sans contrainte de déplacement, de garde d’enfants et d’emploi du temps! C’est une telle chance d’avoir tes cours! Je suis super excitée rien qu’en pensant à tout ce que je vais pouvoir tenter maintenant!!! Est ce que tu as des conseils de diagrammes sur lesquels on peut s’entrainer à déchiffrer sans trop de difficultés? J’avais envie de tenter aussi le petit cadre au crochet… à ce niveau c’est envisageable?
    Encore merci merci merci! Ces petits cours sont un vrai moment de plaisir! En ce qui me concerne tu as réussi à me transmettre le bien être que l’on ressent en créant ces petites mailles! a très très vite! Je poste ma photo sur insta ce soir 🙂

    Réponse
  4. emmanuelle

    Après avoir fait des mitaines pour toute la famille, je m’attaque au col ! merci pour cette vidéo ! du coup j’ai bien envie de faire une couronne de princesse ou de soubrette 🙂

    Réponse
  5. Christine

    Une amie m’a fait part de votre blog et tout de suite j’ai eu le coup de foudre. Merci pour les explications très claires et pour votre humour. Christine

    Réponse
  6. danecroche

    merci pour cette vidéo très bien expliqué a bientôt

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le South Bay Shawlette – Le grand classique des châles au crochet – Toutes les explications pour décrypter le tuto – Le blog de Caro Tricote - […] savoir lire un diagramme au crochet. Si vous ne savez pas, je vous conseille d’aller regarder ma dernière vidéo…

Laisser un commentaire