L’essentiel du matériel pour se lancer dans la broderie

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé depuis hier et ce à plusieurs reprises, le hashtag #2017jebrode. En effet, parmi mes résolutions créatives, j’ai en ligne de mire la broderie et le désir de me perfectionner dans ces techniques dont je trouve les usages modernes vraiment très sympas. Pour ce premier article de l’année 2017, et j’en profite au passage pour vous souhaiter mes veilleurs voeux, je vous propose ma petite sélection de matériel pour se lancer et composer sa parfaite petite trousse de brodeuse.

J’ai donc réuni ici tous les objets qui m’étaient nécessaires pour broder et commencer un travail de qualité. Je vous les présente ici un à un.

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

1/ Les fils à broder

Le fil est l’élément essentiel pour broder. Il existe quantité de fils. Mes préférés sont véritablement ceux de la marque DMC, le mouliné à 6 brins, que l’on trouve un peu partout, que ce soit dans les merceries ou dans les magasins de loisirs créatifs. La palette de couleurs DMC est juste à tomber et si vous êtes du genre tatillon, vous pourrez passer plus d’une heure à hésiter entre une nuance de tel ou tel bleu. Ces fils sont aussi d’une très belle qualité. Méfiez vous des fils qui peuvent paraître plus bon marché. Des fils “discount” peuvent parfois accrocher plus facilement et on a moins de plaisir à la broderie.

Aujourd’hui, la tendance est aussi d’incorporer de nouveaux matériaux dans notre broderie, qui ne sont plus uniquement réservés à la haute couture. Vous pouvez broder des sequins, des perles miyuki ou encore utiliser en quantité le fil métallisé qui donne un effet résolument moderne à votre broderie. Je vous invite à faire un tour sur le site de La Petite Epicerie pour compléter votre collection !

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

2/ Les feutres

Broder, c’est finalement “dessiner” sur un tissu avec des fils et une aiguille. On reporte généralement un dessin existant que vous allez télécharger ou copier et ensuite décalquer sur votre tissu. Pour cela, je vous recommande de vous munir de ces feutres qui s’effacent soit à l’eau soit à la chaleur du fer à repasser. En mercerie, vous trouverez très facilement ces feutres. Mais les feutres frixion de la marque Pilot, que vous trouvez tout simplement dans votre supermarché (!!!) font aussi très bien l’affaire et sont très appréciés des brodeuses. L’encre disparaît après un coup de fer !

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

3/ Le tambour à broder

Il est indispensable à la broderie. Vous ne pourrez jamais faire une jolie broderie sans utiliser de tambour. Là aussi, soyez très exigeante avec la qualité du tambour. J’ai fait l’erreur d’en acheter des bon marché. Le bois fait des échardes et abîme le tissu. Je vous recommande ceux de la marque Prym. Achetez quelques tailles pour que cela s’adapte parfaitement à la dimension de votre broderie.Et puis le tambour à broder est très à la mode et vous aurez peut-être envie d’accrocher votre ouvrage dans son tambour !

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

4/ Aiguilles et ciseaux

Munissez vous de petits ciseaux de broderie et d’aiguilles. Faites très attention à la taille des aiguilles. Certaines aiguilles trop grosses peuvent endommager un tissu fin. L’idéal, encore une fois, est d’avoir une large gamme d’aiguilles à sa disposition.

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

5/ Le tissu

La broderie moderne se fait sur tout type de tissus. Vous pouvez broder des imprimés, du jersey, du coton… Il n’y a aucun veto. Tant que le tissu est bien tendu dans le tambour, sans trop le tirer ni le déformer, vous pouvez le broder. Vous pouvez aussi broder des vêtements basiques pour rendre votre garde-robe unique. Certains tissus trop fins seront alors au préalable entoilés pour vous faciliter la broderie. Munissez vous donc d’entoilage.

L'essentiel pour se lancer dans la broderie

L’essentiel pour se lancer dans la broderie

6/ La planche lumineuse

Je me suis offert une planche lumineuse et depuis, je ne peux plus m’en passer. Avant, je décalquais mes patrons en prenant appui sur une fenêtre. Mais depuis que j’ai cette planche, je pose le tissu sur le dessin et la puissance de la lumière me permet un travail très propre. Je n’ai plus d’élancement dans les bras et je peux décalquer mon motif même quand il fait noir dehors (c’est quand même bien pratique en hiver !!!). Si vous commencez à être une mordue de broderie, je vous en conseille l’achat (j’ai dû la payer 30 euros).

Voici donc composée ma petite trousse de la brodeuse. Reste plus qu’à se lancer et à se perfectionner et pour cela, j’ai découvert la prof idéale !!! Allez un peu découvrir les cours de broderie de Martine sur Artesane ! J’en suis devenue addict !

Vous avez désormais toutes les clés en main si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la broderie et prendre ainsi la résolution #2017jebrode !

Bonne broderie !

Et bonne année !

9 Commentaires

  1. Callina

    Super article! J’ai eu un chouette livre sur la broderie à Noël, avec tes conseils en plus, j’ai très hâte de commencer!

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci beaucoup. Tu me montreras tes broderies ? À très bientôt !

      Réponse
  2. Gloewen

    J’aimerais également faire de la broderie en 2017! Plus qu’à trouver avec quel projet me lancer !
    Merci pour ton article bien utile !

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci ! J’ai fait des tutos de broderie, si jamais vous cherchez un projet 😉

      Réponse
  3. atelierdelamalie

    J’ai le même matériel que vous.
    Je ne connaissais pas l’astuce du feutre pilot. Merci pour l’info. Je m’en suis achetée un ce matin. J’ai une petite question, peut être bête mais effaces tu le trait du feutre une fois brodé ou est ce qu’ils ne se voient plus avec les fils ?
    Bon week-end
    Marie

    Réponse
    • Caro Tricote

      Le feutre pilot s’efface avec un coup de fer donc quand ma broderie est terminée, je repasse et il n’y a plus rien !

      Réponse
  4. Ludivine Renouf

    J’ai déjà brodé aussi surtout le point de croix et le point de tiges mais cela fait longtemps faudrait que je m’y remette

    Réponse
    • Caro Tricote

      Surtout n’hésite pas à te lancer. La broderie, c’est tellement apaisant ❤

      Réponse
  5. Ellie

    Merci beaucoup,je cherchais un article comme celui ci !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Patrons de broderie gratuits et vraiment sympas – Quelques modèles DMC, Mollie Makes et Mollie Johanson  – Le blog de Caro Tricote - […] vous vous posez des questions sur le matériel nécessaire pour bien broder, je vous invite à lire cet article…

Laisser un commentaire