Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre audio écouté dans le cadre du Prix Audiolib et qui a été une véritable claque pour moi : Enfant de salaud de Sorj Chalandon. Je vous avais parlé, dans un article sur une précédente lecture audio, que je tenais aujourd’hui à distance les récits qui “remuent” trop, les récits qui parlent des pires atrocités que certains ont pu endurer… et d’autres commettre… Avec le prix Audiolib, il y a dix romans dans la sélection et évidemment, je ne peux pas faire d’impasse. j’ai donc écouté Enfant de salaud… et j’y repense encore aujourd’hui. Un roman puissant que je vous présente ici.
Enfant de salaud est un roman construit sur le mode autobiographique. Le narrateur a toujours grandi avec le discours d’un père mettant en avant ses exploits personnels durant la Seconde Guerre Mondiale. Et pourtant, quand il avait huit ou dix ans, un jour, son grand-père maternel lui a dit : “Toi, tu es un enfant de salaud”. Cette petite phrase s’est incrustée dans sa tête jusqu’à ce qu’il se mette enfin en quête de la vérité. Et cette quête, c’est l’histoire du roman.
Dans ce livre, deux récits s’entremêlent et se répondent.
D’une part l’auteur remonte l’histoire de son père et découvre peu à peu le parcours de celui qui s’est érigé comme un héros mais qui finalement a louvoyé au gré de ses intérêts personnels, de là où le vent le portait, sans grands idéaux ni ambitions, côtoyant sans peine les plus viles. Cette histoire créée de toute pièce et racontée magnifiée pendant des années, est progressivement déconstruite par les recherches de l’auteur.
De l’autre, en tant que journaliste, il assiste au procès de Klaus Barbie. Ces deux récits s’entremêlent tant et si bien que le père du narrateur lui même assiste au procès en tant que spectateur. Un procès dans le procès ? La petite histoire dans la grande très certainement.
Ce roman a été un énorme coup de cœur. J’y allais avec des pieds de plombs puisque, comme je vous en parlais précédemment, je me tiens désormais très à l’écart des récits qui remuent trop profondément émotionnellement. Et pourtant, je me suis laissée happer et la voix de Féodor Atkine y est aussi pour quelque chose. La construction sous la forme d’intrigue ou d’enquête m’a aussi scellée au roman et je l’ai quasiment écouté en une seule journée, alors que je devais terminer les dernières broderies de mon prochain livre. Comme j’aime créer et être transportée dans le même temps par un roman audio !
Je dois reconnaître que le récit a souvent été très dur, notamment dans la partie Procès de Klaus Barbie et que parfois j’avais besoin d’arrêter l’écoute pour reprendre mon souffle. L’histoire des enfants d’Izieu, l’énumération des noms et prénoms de ces petites victimes ont trouvé un écho dans ma vie de maman et j’ai parfois ressenti le besoin de pousser un grand cri, de rage, de colère ou de désespoir, je ne sais pas bien, à l’écoute de tant de petites vies brisées.
Ce roman nous amène aussi à nous demander ce qu’est vraiment un salaud. Le père du narrateur n’était qu’un gamin, il paraissait se jouer de tout et même des grands idéaux. Il a souvent aussi joué sa survie, flirtant avec l’ennemi. J’ai parfois eu l’impression qu’il était tel un Lucien Lacombe, un gamin un peu perdu pris dans les griffes d’une histoire qui l’a sûrement dépassé. Je n’ai ressenti aucune affection particulière pour ce père suffisant, prétentieux et fermé à tout échange avec son fils quand celui-ci gratte un petit peu trop les zones d’ombre qu’il veut juste maintenir loin de la lumière. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser cette question : et moi ? Qu’aurais-je fait ?
Ainsi vous le comprenez, ce récit a remué beaucoup de choses en moi. J’ai été bouleversée par cette écoute et j’y pense encore très souvent. C’est le genre de roman qui se fait une petite place dans le coin de notre tête et y reste longtemps, longtemps.
Encore une fois, un grand merci à AudioLib pour me permettre de tels voyages littéraires. Je ne vous cache pas que ce roman aura une belle place dans mon classement pour le prix du jury. Mais en attendant, laissez moi vous présenter les autres romans…
Belle et douce journée, chers lecteurs !
Si vous aussi vous voulez découvrir ce roman, c’est par ici !
un livre dont j’ai entendu parler mais qui ne m’a pas attiré… A voir ?