Je dois vous dire un petit secret. Quand j’ai vu qu’il y avait plusieurs thrillers dans cette sélection 2022 du prix du jury Audiolib, j’étais contente ! Pour celles et ceux qui me suivent ici, vous savez que c’est mon genre littéraire de prédilection et que je suis une grande grande friande de ces romans qui nous font un peu dresser les poils ! Aujourd’hui, je vous présente Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry, un auteur français que j’ai découvert à l’occasion et dont j’ai lu depuis deux autres romans. Autant vous dire que ce roman ne m’a pas laissée indifférente. Je vous raconte tout dans cet article !
Je vous le dis tout de suite, dans ce roman, l’auteur se joue de nous ! Mais je ne vous en dirai pas plus ! Gniark gniark ! Il y a des petits secrets qui méritent d’être gardés !
L’histoire commence par une enquête policière. Julien vient d’être nommé chef de la police de Montmorts. Dans ce milieu isolé et un peu étrange, toute la ville semble être placée sous la coupe d’un vieux monsieur qui est à la fois le maire et le propriétaire du village (bon, déjà ça, ça m’a paru bizarre !). Très vite, Julien est reçu par ce mystérieux personnage qui lui confie une enquête : lever le mystère sur la mort de sa fille, dans d’étranges circonstances. En effet, on a retrouvé le corps de l’enfant, jeté en bas d’une montagne du haut de laquelle, autrefois avaient été jetées des femmes accusées de sorcellerie.
De suite, la thématique m’a plu et je suis entrée dans le jeu. Julien découvre le village et finalement c’est aussi un peu notre regard qui se promène, à travers le sien, dans ce lieu à la découverte des habitants. Les personnages qui gravitent autour de lui ont tous une histoire, un passé que l’on découvre et ils acquièrent au fil du roman une vraie consistance.
Et puis progressivement, aux deux tiers du roman, j’ai commencé à douter, je me suis dit que les ficelles étaient un peu grosses, je me suis demandée si l’auteur n’avait pas envie de « bâcler » la fin… bref, un sentiment de malaise s’est emparé de moi. J’étais un peu perdue et je me suis dit : bon, là, on se fiche un peu de moi… et comment vous dire que j’avais raison… je ne voudrais pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais d’un coup d’un seul, Jérôme Loubry, par un tour de passe passe littéraire que j’ai beaucoup apprécié, a déconstruit complètement le roman et m’a plongée dans une autre réalité… de celles qui donnent envie de reprendre la lecture de zéro, avec ce regard neuf… vous comprenez que je dois tenir ma langue si je veux maintenir chez vous cet effet de surprise. Mais très franchement j’ai adoré cette impression d’avoir été menée en bateau, d’être tombée dans le piège…
J’ai donc beaucoup aimé ce roman et par la même occasion j’ai découvert cet auteur, Jérôme Loubry, dont j’ai lu depuis deux autres romans (Les chiens de Détroit et Le refuge qui est en cours). Concernant la narration de ce livre audio, elle est juste parfaite, dans le ton et nous embarque immédiatement dans l’aventure.
Si vous voulez vous aussi découvrir ce roman (et c’est typiquement le livre à glisser dans la valise pour lire en vacances et frissonner sur un transat !), je vous recommande Les sœurs de Montmorts !
0 commentaires