Voici déjà notre troisième leçon de tricot et aujourd’hui, je vous propose de découvrir un point indispensable quand on tricote des vêtements : les côtes, et plus particulièrement les côtes 2/2. Drôle de nom me direz-vous que celui de ce point. Et pourtant, il n’est pas si sorcier. C’est finalement un mixte des deux précédentes leçons puisqu’il combine maille endroit et maille envers mais cette fois sur un même rang. Et puis il vous permettra de réaliser de jolies bordures ou encolures à vos pulls tricotés main. Alors, on le travaille de suite, ce point de côte ?
Pour cette leçon, j’ai travaillé avec la laine Snowy de Style Studio et des aiguilles n°10. Vous pourrez être étonnés de voir que pour les deux précédentes leçons, j’ai utilisé des aiguilles 8 avec le même fil. Pourquoi donc changer de taille d’aiguilles en cours de route ? En fait, cela s’explique par la nature du point aujourd’hui travaillé. Les côtes sont un point élastique. Elles s’étendent et se resserrent plus facilement que d’autres points. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les trouvent souvent au col, à la taille et aux poignées. Elles permettent le passage de la tête par exemple. C’est plus facile avec des côtes. Alors quand vous tricotez des côtes, vous pourrez voir que les patrons vous font prendre une ou deux tailles d’aiguilles supplémentaires au reste du corps : pour éviter un effet trop “accordéon” sur vos côtes.
De même, vous ne pouvez pas travailler des côtes sur n’importe quel nombre de mailles. Les côtes nécessitent un comptage particulier donc un nombre de mailles précis. Ainsi, ne perdez pas de mailles en route parce que cela faussera tout votre travail de côtes ! Pour faire des côtes 2/2, il faut que votre nombre de mailles soit un multiple de 4. Ici, pour cet exercice de démonstration, j’ai monté 16 mailles (4 x 4 = 16).
Les côtes 2/2 s’appellent ainsi parce qu’elles alternent 2 mailles endroit et 2 mailles envers. Ce n’est pas plus compliqué que cela ! Ainsi , sur un rang de 16 mailles, je vais faire : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers. Et je vais répéter cela à chaque rang, jusqu’à atteindre la longueur désirée.
Ainsi, vous tricotez 2 mailles endroit pour commencer. Puis vous ramenez le fil de la pelote sur le devant de l’ouvrage en le passant entre les deux aiguilles…
… et vous tricotez 2 mailles envers avant de ramener le fil de la pelote sur l’arrière de l’ouvrage en le passant entre les deux aiguilles. Vous faites cela tout le long du rang sans jamais oublier de passer le fil tantôt devant et tantôt derrière. Attention : quand vous passez le fil régulièrement entre les deux aiguilles, il se peut que, parfois, il s’enroule autour de votre aiguille sans que vous ne vous en rendiez compte. Au rang suivant, vous avez alors une maille supplémentaire sur votre aiguille et vous vous demandez comment elle a bien pu arriver là. C’est très courant quand on débute au tricot de créer des mailles supplémentaires au moment du passage du fil. Et évidemment, une maille supplémentaire sur des côtes fausse tout le comptage et donc le point !

Mailles endroit

Mailles envers
Voici vos premières côtes en train de se monter. Vous voyez que ce point alterne des bandes verticales. Vous pouvez aussi très facilement retrouver sur votre aiguille les mailles endroit et les mailles envers. Les mailles envers ont une petite boucle à la base de la maille que les mailles endroit n’ont pas. Cela vous permet aussi de vérifier si vous avez, à un moment donné, fait une erreur.
Enfin, vous verrez que ce joli point est élastique ! J’espère avoir pu vous aider à comprendre ce point. Il existe d’autres types de côtes mais elles fonctionnent toujours sur ce principe. Belle et douce journée à vous.
D’autres actualités tricot sur la page Facebook de Style Studio.
0 commentaires