Ici, dans l’Académie de Lille, ce sont les vacances. Mais pour ces vacances, j’avais mis en place, plusieurs semaines à l’avance, un “plan d’attaque” ! Pas question de rester à la maison toute la journée à se tourner les pouces. Tous les jours, nous avons fait une activité. L’occasion pour les enfants de découvrir plein de domaines et pour moi de préparer des petits articles blog afin de vous présenter tout ce que l’on peut faire dans la région. Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir le stage d’archéologie proposé par le Parc Asnapio de Villeneuve d’Ascq. On fouille, on gratte la terre, on remplit des seaux et on trouve des trésors… Bref, le cocktail idéal pour séduire les enfants !
Le Parc Asnapio est un parc de reconstitution archéologique, situé à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. On peut s’y promener, l’espace est très vert, c’est vraiment sympa et on visite des habitats reconstitués d’après les fouilles archéologiques. La période s’étend de la préhistoire au Moyen Age.

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq
A l’occasion de ces vacances, j’ai inscrit mes garçons au stage d’archéologie. Comme nous sommes arrivés un peu en avance, nous avons pu déambuler dans le parc et observer les différents habitats. C’est très facile de s’y repérer puisque le sens de la visite est indiqué par des flèches montrant les époques que nous traversons. Nous avons ainsi pu visiter les différentes maisons. Je ne vous raconte pas l’étonnement des enfants ! Cela a aussi permis de leur faire prendre conscience de la sophistication de l’habitat au fil du temps et de comprendre que les façons d’ “habiter” la maison étaient très différentes en fonction des cultures.

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq

Stage d’archéologie à Asnapio – Villeneuve d’Ascq
Puis nous nous sommes rendus au stage d’initiation à l’archéologie. On se retrouve tous autour d’une grande zone de terre, tellement battue et retournée qu’on en dirait presque du sable brun. Si vous suivez le stage, je vous conseille d’ailleurs de mettre des chaussures qui ne craignent rien à vos enfants et de prévoir une bonne douche à votre retour. Quand il y a un peu de vent, mais surtout quand les enfants travaillent la terre, cela soulève pas mal de cette terre volatile et on se retrouve très vite recouverts ! Mes cheveux ont ainsi blanchi en une heure ! En même temps, qui dit archéologie dit mettre les mains dans la terre !
Après quelques minutes consacrées à la présentation, les animateurs donnent aux enfants un seau, une truelle et une balayette chacun. Ils leur expliquent l’utilité de chaque objet et leur maniement. Avec la truelle, on va sonder, fouiller mais jamais piquer. Avec la balayette, on va découvrir ou nettoyer… Dans le seau, on y place les objets retrouvés : petits bouts de bois, de briques, de tuiles… Très sincèrement, je pensais que mes enfants allaient gratter et extraire de petits morceaux de céramique ou autre. En fait, j’ai été très surprise de découvrir que sous nos pieds, il y avait les restes d’une maison. Après une heure de travail de la terre, les enfants ont commencé à dégager des assemblages de briques. On a ainsi pu y trouver un mur, un four, un sol de mosaïques… Quel émerveillement pour les enfants ! Nous étions du côté du four et nous avons ainsi extrait du bois brûlé et des morceaux de poterie. Cela a permis aux enfants de comprendre le travail de l’archéologue qui reconstitue un mode de vie avec des traces enfouie. Quand on est parti au stage, mes petits gars pensaient découvrir des trésors, de l’or, un coffre de pirate… Ils ont compris que le travail de l’archéologue était de découvrir comment les hommes vivaient autrefois à partir des traces qu’ils avaient laissées dans le sol.
Quel chouette stage ! Quel bonheur de les voir tant investis dans leur mission ! En plus, maintenant, ils prononcent sans se tromper le mot “archéologie” – pas si facile que cela quand on a 6 ans ! – et demandent quand ils pourront de nouveau y retourner ! N’hésitez pas, vous aussi, à consulter le programme des animations du Parc. Vous trouverez ici la brochure de la saison 2018 avec toutes les dates des stages et animations.
Quelle belle activité, nous allons bientôt visiter les alignements de Carnac et ils proposent une activité similaire, j’hésitais, du coup je suis convaincue ! Belle journée
nous aimons beaucoup ce parc… Dans lequel nous allons avec nos petits enfants… Merci pour ce partage
Merci pour cette découverte ! J’ai transmis illico à ma fille lilloise, au cas où elle ne connaitrait pas ; une bonne idée pour occuper les loupiots !
Sympa, ça a l’air top ce parc !
Super parc decouvert lors des journées du patrimoine : plusieurs ateliers étaient proposés gratuitement pour petits et grands : allumer un feu, recherche archéologiques, taille de petites pierres,
On pouvait également voir comment teindre de la laine à partir des plantes du parc (qd mes filles on vu ça elles m ont dit : bon ok il y a de la laine mais stp on veut aussi voir le reste du parc !!!!) on a pu voir le potager aussi et comment ils fabriquaient poterie , leur maison … il y avait aussi des visites guidées d organisées ! Bref à faire et refaire toute la famille était comblée