Avant de me lancer dans ma nouvelle vie de mompreneur, j’étais enseignante. Eh oui, prof d’histoire géo, en collège et en lycée. Plusieurs années d’enseignement, de nombreuses classes, des tas de gamins plus tard m’ont forgé une conviction : leurs vacances c’est avant tout pour se reposer et ne pas sur-stimuler nos petits. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a le temps de la classe et il y a cet autre temps, celui passé hors les murs de la classe, où les découvertes seront aussi importantes. Évidemment, il ne s’agit donc pas de les coller devant la télé pendant les vacances mais les sorties et les échanges en famille sont riches de connaissances nouvelles. Cette année, j’ai glissé dans la valise de mon Lucien, qui entre en CP en septembre, quelques livres malins et éducatifs, histoire de stimuler sa curiosité, sa fibre artistique, son besoin de rêver et d’apprendre. Je vous montre tout cela dans cet article !
Selon moi, il n’y a pas des savoirs plus importants que d’autres. Des heures passées en conseil de classe ou lors de réunions parents prof à entendre parfois des parents parler de disciplines reines comme le français et les maths m’ont convaincue. Ok, savoir lire et compter, c’est fondamental. C’est la base de toute une éducation à venir. On ne peut pas comprendre le reste si ces fondements ne sont pas posés. Mais il y a aussi une intelligence que je ferais tenir au sensible qui est pour moi fondamentale. Par le choix de ces livres, j’ai voulu titiller cette forme d’intelligence

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne
Commençons par un livre de labyrinthes. C’est le petit plaisir de mon presque 6 ans ! Il adore tracer des labyrinthes, s’interroger sur les chemins à prendre, regarder les paysages tout autour, éviter les pièges. Le labyrinthe, c’est top parce que cela donne une approche de l’espace et stimule aussi l’anticipation : si je prends ce chemin, est-ce que cela ira toujours un peu plus loin… J’ai flashé sur ce livre de labyrinthes parce qu’il se base sur des cartes du monde et donne les premières notions de géographie.

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne
La fibre créative est aussi pour moi indispensable. Elle doit être stimulée tous les jours, ne serait-ce que par un petit dessin, un découpage, un coloriage. Le livre Dessine avec des tampons est tout en un. Il y a les tampons et les encres dans un encart du livre. C’est le bouquin nomade par excellence. Et pour ceux qui n’ont pas le mal du transport, il peut être emmené dans la voiture, sur la route des vacances ! On y travaille les maths et la géométrie avec les formes, on assemble, on joue avec les couleurs… Bref je recommande vivement !

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne
Et puis vient le moment de rêver. Pas question de s’endormir sans une histoire. Et quand je suis vraiment fatiguée, c’est feuilletage d’un livre au choix, seul dans le lit. Dans notre valise, nous allons emmener ce beau livre des Mythes du monde entier illustrés. De belles histoires, qui ont pour la plupart forgé des civilisations entières et qui appartiennent au patrimoine culturel mondial… Lues à l’heure de la sieste ou avant le coucher, elles seront un ravissement pour leurs oreilles et leur imagination.

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne
Enfin, j’ai voulu faire découvrir à mon fils ce que j’adorais faire petite avec les décalcomanies. Décakoi ? Déjà, il a appris un mot !!! Dans les années 80, les livres de gommettes étaient assez rares et nos parents nous offraient ces livres de décalcomanies. Avec une réglette ou le capuchon d’un stylo, on transférait ainsi des images sur le papier. Je lui ai donc fait découvrir le plaisir de “gratter” et de décalquer des insectes dans ce beau livre : Papillons et autres petites bête. Et je vais vous avouer un petit secret : je me suis gardé une planche à décalquer dans mon agenda. Mais chut, faut pas lui dire !

Mes devoirs de vacances avec les éditions Usborne
C’est donc un joli bagage livresque que nous emportons avec nous. Histoire de ne pas perdre de vue que la rentrée c’est dans pas si longtemps… mais pas tout de suite quand même…
Un grand merci aux éditions Usborne qui m’ont permis de rédiger cet article en me proposant de choisir mes livres coups de cœur parmi toutes leurs nouveautés de la saison.
Et vous, quels types de livres allez vous offrir à vos enfants ?
C’est extra et tellement mieux que les exercices…. le plaisir des livres y’a rien de tel!!!
je ne suis pas fan des passeports vacances, j’en ai fait plein petite et je détestais..
mon petit garçon est encore trop petit pour ça mais au moment donné, je me pencherai plus vers ces livres que tu nous as présentés,
merci pour ces découvertes
et bel été
Marie