Tout savoir pour utiliser du coton perlé dans ses broderies

Le coton perlé est un fil à broder différent du Mouliné. Il se présente soit en petites pelotes soit en mini écheveaux. Son effet en broderie est vraiment magnifique parce qu’il apporte une réelle texture à vos points de broderie. Pourtant, les brodeurs n’osent pas se lancer, connaissant peu ce fil. Voici donc 5 choses à savoir si vous souhaitez utiliser le coton perlé dans vos broderie ainsi qu’un tutoriel gratuit pour vous lancer sans stresser !

  • Choisissez le bon fil : Le coton perlé est disponible dans différentes épaisseurs, mesurées par des numéros. Plus le numéro est petit, plus le fil est épais. Par exemple, le coton perlé n°5 est plus épais que le coton perlé n°12. Sélectionnez le numéro de fil approprié en fonction de l’effet souhaité et du tissu sur lequel vous travaillez.

 

  • Préparez votre aiguille : Enfilez une aiguille à broder avec une longueur de fil adaptée à votre projet. Assurez-vous que le fil est suffisamment long pour éviter de devoir le réenfiler fréquemment, mais pas trop long pour ne pas risquer de s’emmêler. Munissez vous de plusieurs aiguilles à broder avec des chas de grosseurs différentes en fonction du fil que vous utilisez. Pour cela, gardez près de vous un petit coussin avec vos aiguilles.

 

  • Fixez le fil : Vous pouvez nouer le fil perlé à l’extrémité ou utiliser un nœud français pour le fixer. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Comme le fil est monobrin, cela signifie que vous brodez avec le fil tel qu’il se présente. Impossible de le dédoubler, à la différence du fil Mouliné.

 

  • Utilisez les points appropriés : Le coton perlé est polyvalent et peut être utilisé avec différents types de points de broderie. Certains points couramment utilisés incluent le point de tige, le point de chaînette, le point de bouclette et le point de nœud. Expérimentez avec différents points pour créer des motifs et des textures intéressantes. Le coton perlé est vraiment très beau quand il est utilisé sur des points de remplissage.

 

  • Explorez les techniques avancées : Le coton perlé peut également être utilisé pour des techniques plus avancées telles que le point de couchure, le point de tissage et le point de feston.

N’oubliez pas de pratiquer et d’expérimenter pour trouver les techniques et les styles qui vous conviennent le mieux. La broderie est un art créatif, alors amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination !

Pour vous entraîner avec ce fil, retrouvez ici un patron gratuit en téléchargement 😉

1 Commentaire

  1. Violine

    En plus de le broder, je l’utilise au crochet en simple ou en double pour mes panières !!!
    violine

    Réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Caro Tricote

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Caro Tricote

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading