Il y a quelques temps, je créais ce patron pour le magazine ADN et j’ai eu envie de vous l’offrir ici, en téléchargement gratuit. C’est un patron que j’ai pris énormément de plaisir à dessiner et à broder. Le dessin m’a été suggéré par Laurène, rédactrice en chef du magazine et je le trouve plein de douceur et de poésie. Je vous joins dans cet article toutes les explications pour vous lancer dans ce patron et j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir en le réalisant !
Pour réaliser cette broderie, voici la liste du matériel nécessaire :
- coupon de lin de 30 cm sur 30 cm
- Cercle à broder de 25 cm de diamètre
- Patron
- Coupon de toile hydrosoluble
- Échevettes de fil à broder noir et de fils de couleurs (brodez avec 2 brins de fil)
- Ciseaux
- Aiguille à broder
Reportez le patron sur le coupon de toile hydrosoluble à l’aide d’un stylo à bille à la manière d’un calque. Placez ensuite votre tambour sur les deux toiles tendues (hydrosoluble par dessus le coupon à broder).
Brodez le corps de la femme au point de piqûre avec le fil noir.
Point de piqûre :
Piquez votre aiguille avec votre fil depuis le dessous du tambour vers le dessus (étape 1). Piquez quelques millimètres plus loin (étape 2). Recommencez l’étape 1 puis piquez votre aiguille dans le point de l’étape 2 en revenant donc en arrière. Continuez ainsi de manière à recouvrir tout le tracé.
Brodez les fleurs avec les fils de couleur alternativement au point de piqûre (pour les tracés linéaires), au passé plat (point des pleins) et au point de noeud (pour les points).
Passé plat :
Pour broder au passé plat, réalisez des points les uns à cotés des autres bien alignés et bien parallèles de manière à recouvrir toute la surface à broder.
Brodez quelques points au point de noeud.
Point de noeud :
Juste avant de piquer votre aiguille dans le point, enroulez deux fois votre fil autour d’elle. Maintenant délicatement cette petite boucle formée sur l’aiguille et tirez doucement sur l’aiguille, en dessous du tambour, de manière à conserver la petite boucle. Elle formera un petit noeud sur la toile.
Quand votre broderie est terminée, ôtez le tambour et plongez la dans l’eau pour dissoudre le tissu hydrosoluble. Remettez ensuite le tambour, tendez la toile et laissez sécher ainsi votre broderie.
Bonne broderie !
Téléchargez et imprimez votre patron :
Magnifique, originale,
Merci pour cette belle broderie !
Merci
Waouhhh….que c’est beau, merci beaucoup pour ce joli cadeau, original….
Merci beaucoup
Superbe 😉 J’en connais une qui sera très heureuse du cadeau. Merci infiniment, belle journée à vous.
Merci
Bonjour, j’adore votre blog et ai très envie de me mettre à la broderie. Ayant perdu maman il y a 6 mois et comme elle s’appelait Marguerite, je voudrais faire une marguerite.Merci à vous de m’ (nous) enchanter. Belle journée ! Nicole
Un grand merci Nicole pour votre commentaire. Mes pensées les plus douces vont vers votre maman
Wahou ! Merci pour ce superbe partage ! je vais le mettre immédiatement sur mon tambour <3 Merci
Merci .Très joli motif!
Merci
Merci beaucoup! C’est un joli modèle moderne.
Un grand merci pour ce très chouette modèle !
Merci beaucoup ! un modèle magnifique !
Merci
Merci beaucoup !
Merci beaucoup, super modèle
Merci
Merci pour le partage!
Merci
Merci beaucoup
Merci
Elle est superbe ! Merci beaucoup.
C’est la première broderie …
et cela grâce à toi MERCI.
Merci beaucoup, pour toutes ces explications qui m’ont l’air claires alors qu’à part le point de croix je n’ai encore rien pratiqué en broderie 🙂 et pour le patron gratuit!
Tellement beau ! Et moi qui le cherchait alors que je n’ai plus l’habitude de visiter les blogs ! Ça m’apprendra ! Magnifique
Merci 😘
Merci pour cette merveilleuse broderie Caro !
J’avais gardé ton illustration via l’une de tes newsletter sûrement mais ravie de la retrouver sur ton blog.
Des bisous