Ces derniers jours ont été plus que moroses et j’ai un peu abandonné ces petites fleurs sur lesquelles je travaillais. Pas trop envie de venir sur le blog, pas trop envie de grand chose d’ailleurs… Et puis ce matin, je me suis dit que non, il ne fallait pas changer mes projets et que je posterai quand même le tuto de ces petites fleurs, histoire de nous mettre un peu de baume au coeur et de faire venir le soleil. Voici donc toutes les explications si vous souhaitez, vous aussi, crocheter de petites jonquilles.
Pour crocheter les jonquilles, j’ai utilisé des pelotes de Ricorumi et un crochet n°3,5. Je vous propose deux tailles de jonquilles, une petite jonquille à 5 pétales et une un peu plus grosse à 6 pétales. Vous retrouverez les explications des deux dans cet article.
Pour faire une petite jonquille (5 pétales) :
Pour faire les pétales :
R1 : Faites un cercle magique et crochetez 5 ms à l’intérieur (5 m)
R2 : Faites une augmentation dans chaque m du rang précédent (10 m)
R3 : Faites (1 ms, aug) – répétez jusqu’à la fin du rang (15 m)
Faites ensuite 6 ml et crochetez à partir de la seconde maille de la chaînette depuis le crochet : 1 maille coulée, 1 maille serrée, 1 demie bride, 1 bride et 1 double bride. Passez 2 mailles sur le cercle et faites 1 mc. Vous venez de faire un pétale. Recommencez en crochetant 1 chaînette de 6 ml et continuez ainsi tout autour du cercle de départ. Vous avez au total 5 pétales. Terminez par une mc. Coupez et rentrez les fils.
Pour faire la fleur :
R1 : Faites un cercle magique et crochetez 5 ms à l’intérieur (5 m)
R2 : Faites une augmentation dans chaque m du rang précédent (10 m)
R3 à 8 : Faites 6 rangs en faisant 1 ms dans chaque m du rang précédent (10 m)
R9 : Faites (3 demies brides dans une maille, 1 mc dans la m suivante) – Répétez jusqu’à la fin du rang. Coupez et rentrez les fils.
Cousez enfin la fleur aux pétales. Votre jonquille est terminée. Vous pouvez en refaire d’autres en jouant avec les couleurs.
Vous pouvez aussi crocheter des jonquilles un peu plus grandes (c’est mon modèle préféré, celui à 6 pétales). Pour cela, c’est vraiment pas compliqué, on reprend quasi le modèle de la petite jonquille :
Pour faire une grande jonquille (6 pétales) :
Pour faire les pétales :
R1 : Faites un cercle magique et crochetez 6 ms à l’intérieur (6 m)
R2 : Faites une augmentation dans chaque m du rang précédent (12 m)
R3 : Faites (1 ms, aug) – répétez jusqu’à la fin du rang (18 m)
Faites ensuite 6 ml et crochetez à partir de la seconde maille de la chaînette depuis le crochet : 1 maille coulée, 1 maille serrée, 1 demie bride, 1 bride et 1 double bride. Passez 2 mailles sur le cercle et faites 1 mc. Vous venez de faire un pétale. Recommencez en crochetant 1 chaînette de 6 ml et continuez ainsi tout autour du cercle de départ. Vous avez au total 6 pétales. Terminez par une mc. Coupez et rentrez les fils.
Pour faire la fleur :
R1 : Faites un cercle magique et crochetez 6 ms à l’intérieur (6 m)
R2 : Faites une augmentation dans chaque m du rang précédent (12 m)
R3 à 9 : Faites 7 rangs en faisant 1 ms dans chaque m du rang précédent (12 m)
R10 : Faites (3 demies brides dans une maille, 1 mc dans la m suivante) – Répétez jusqu’à la fin du rang. Coupez et rentrez les fils.
Cousez la fleur aux pétales.
J’aime tellement voir fleurir ces petites fleurs à l’approche du printemps que j’ai eu envie d’en crocheter tout plein. Ça va si vite et c’est un réel amusement. Et puis, ça fait tellement de bien, toutes ces touches de couleur.
Bon crochet et bon dimanche. Prenez soin de vous…
Merci pour ce petit air de printemps et pour le tuto
Bonne fin de dimanche
Merci pour ce tuto qui met de la couleur dans nos pensées. Françoise
Merci beaucoup, j’ai des livres avec des tutos de jonquilles mais ils sont trop compliqués. Je vais essayer le tien sans tarder.
Un petit air de printemps pour passer le temps!
Belle soirée
Isa
Sympa ces petites jonquilles ! Merci pour le tuto !
Bonsoir ,
Merci pour le tuto de ces jonquilles annonciatrices des beaux jours .
Amitiés.
Isabelle
Enfin un peu de gaieté et de couleur ! Merci Caro …
Merci Caro pour ce rayon de soleil !!
Delphine
c’est superbe ! Un peu de jaune nous rend plus joyeux ! Ne nous laissons pas faiblir dans les circonstances actuelles !