
Tuto : réaliser soi-même des broches brodées

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
Mes envies de broderie avec l’arrivée de l’été deviennent de plus en plus fortes, vous avez dû vous en rendre compte. Après avoir créé des broches en perles miyuki, j’ai été tentée par la réalisation de broches brodées. Je trouve cela beaucoup plus facile et moins long que le tissage de perles et finalement le résultat est tout aussi joli.
Et si vous avez vous aussi envie de vous lancer, suivez mon pas-à-pas en photos. La broche brodée n’aura plus aucun secret pour vous 😉

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
On va tout d’abord commencer par dessiner notre motif sur un coupon de tissu. Choisissez un tissu assez épais, l’idéal est de travailler sur du 100 % coton. Ou alors entoilez le tissu pour une bonne tenue de votre broderie. Puis, placez votre dessin au centre d’un tambour à broder et tendez bien le tissu.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
Au point arrière, repassez le contour de votre dessin et remplissez le avec les couleurs de votre choix. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le dessin se colore par la juxtaposition de “lignes” brodées très serrées les unes à côté des autres. Variez l’orientation de ces “lignes” pour jouer sur les nuances du dessin.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
On peut aussi alterner des traits plus ou moins longs pour des effets de texture comme on le voit sur cet ananas. Le but sera de remplir progressivement tout le dessin.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
La broderie étant terminée, enlevez le tambour. On va ensuite repasser l’ouvrage brodé sur l’envers.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
On vient ensuite placer un morceau d’entoilage thermocollant double face à l’arrière de notre broderie.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
Retirez le film protecteur du thermocollant et placez un morceau de feutrine. Repassez. L’arrière de notre broche est terminé, les fils sont cachés par la feutrine.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
Coupez à ras tout autour de l’ouvrage brodé en faisant très attention à ne pas couper les fils de la broderie. Sur la feutrine, collez avec de la super glu une attache de broche.

Tuto : réaliser soi-même des broches brodées
Nos petites broches sont terminées ! Elles peuvent maintenant nous accompagner partout ! Et on peut les multiplier au gré de nos envies et des saisons…. Ancre marine, cerf, ananas, palmier… On peut imaginer toutes les broches possibles ! Bonne broderie à toutes !
Et si vous êtes prêt de Lille, vous pouvez venir assister à un atelier broches brodées que j’animerai jeudi dans l’adorable boutique Mademoiselle Coquette de Bondues : toutes les informations sont sur sa page Facebook !
Elles sont super mimis! Merci du partage!
Merci ! Je suis déjà en train de travailler à d’autres modèles 😉 belle soirée !
J’ai déjà dit que j’adorais ce blog ? Ah oui je l’ai déjà dit. Bon ben je le redis pour la peine. J’adore ce blog !
Encore merci. Vos commentaires me font un bien fou, notamment en ces périodes de fatigue et parfois de doute. Cela me pousse à continuer… Passez une très très belle soirée :-*
Encore un chouette diy, il va falloir que je prenne le temps de les faire..
j’aime bien l’idée de broder ses propres broches, je n’ai plus qu’à trouver une idée de modèle !
Merci ! L’arrivée de l’été va nous donner de nombreuses idées de modèles 😉 Montrez moi vos creas ! À bientôt et belle soirée !
Elles sont super belles! Merci pour le tuto 🙂
Merci Aurélie ! C’est simple et efficace ! Et bien plus rapide que le tissage de perles !!!! Belle soirée !
Décidément, à chaque fois que je passe ici je suis tentée…encore un bien joli tuto 🙂 merci mille fois…maintenant, reste plus qu’à trouver le temps pour l’essayer :). Je le garde précieusement pour les vacances ainsi que celui du mini tissage.
Merci Marie. Désolée pour les tentations 😉 mais je suis heureuse que cela vous donne envie. J’espère que vous me montrerez vos “devoirs de vacances” 😉 à bientôt !
J’A-DORE ! Je veux me mettre à la broderie depuis quelques mois mais je me “force” à finir une grosse partie de mes en-cours crochet avant. Mais maintenant j’ai envie de faire tout plein de broches et de les mettre sur mon sac ! Je note pour l’atelier de jeudi, en espérant pouvoir venir ! 🙂
Tu es comme moi, tu as des envies de broderie !!! Je trouve cela tellement délassant ! En même temps tu as raison, il vaut mieux finir les encours car la broderie est vite addictive ! Moi aussi j’espère te rencontrer 😉
Je découvre ce blog grâce à ce tuto et j’adore !! Je suis passionnée de DIY et j’ai hâte de découvrir le reste de ton blog 🙂 continue comme ça, c’est hyper inspirant pour les autres !! 🙂
Un immense merci Marion pour ton adorable commentaire. Cela me touche et cela me booste pour la suite !! À très bientôt sur le blog
J adore, c’est trop mignon !
Bonjour ! C’est très joli et super pour des bijoux personnalisés. Question d’une novice : qu’est-ce qui empêche le tissu de s’effilocher ?
Bonjour. Vous pouvez faire une bordure au point de feston ou alors passer un peu de colle textile.