
Suspension en crochet façon macramé
Zodio est une enseigne que j’adore. Typiquement le genre de magasin où on se sent bien, où on se rend juste pour flâner et d’où on sort avec toujours un petit quelque chose (au minimum) et des tas d’idées dans la tête. Alors quand Zodio Villeneuve d’Ascq m’a proposé de faire partie de son podium créatif qui se tiendra tout cet été, j’ai juste dit : wahou !!! Quel bonheur ! Créer pour une belle marque, à partir des produits qu’ils vendront d’ici quelques semaines ou qu’ils ont déjà en magasin et contribuer aux fiches tutos ! Il ne m’en faut pas plus pour faire des bons de 10 m.
Pour ce premier tuto en collaboration avec la marque, j’ai choisi l’univers du jardin. Mais franchement, ces petites suspensions peuvent presque avoir leur place un peu partout dans la maison. Elles sont réalisées en crochet, sont simplissimes quand on maîtrise un peu les bases du crochet et notamment le crochet en rond. Et surtout, ne sont-elle pas archi tendance ? Mince alors, je venais justement de leur trouver une jolie place dans ma maison !!! Elles devront très vite me quitter pour rejoindre le magasin !

Suspension en crochet façon macramé

Suspension en crochet façon macramé

Suspension en crochet façon macramé

Suspension en crochet façon macramé
Voici le tuto si jamais vous voulez vous aussi décorer votre intérieur de ces jolies suspensions. Ce qui est vraiment joli, c’est de les multiplier, dans des couleurs différentes. Et quand vous aurez vu toutes les chouettes couleurs des pelotes DMC Natura XL, vous aurez même beaucoup de mal à vous limiter à quelques suspensions !!!

Suspension en crochet façon macramé
Pour commencer, il nous faut :
- des pelotes de coton DMC Natura XL
- un crochet 6
- des contenants (j’ai choisi des petits pots en verre)
- des perles en bois
- une aiguille à laine
- des ciseaux
- quelques plantes

Suspension en crochet façon macramé
On va crocheter en rond : faire un cercle magique dans lequel on va crocheter 6 mailles serrées. On va crocheter en spirale cad sans faire de maille coulée pour terminer un rang.
R1 : une augmentation dans chacune des mailles du tour précédent
R2 : (1 maille serrée, 1 augmentation) ; répéter jusqu’à la fin du rang
R3 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) ; répéter jusqu’à la fin du rang
R4 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) ; répéter jusqu’à la fin du rang
R5 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) ; répéter jusqu’à la fin du rang
R6 : (5 mailles serrées, 1 augmentation) ; répéter jusqu’à la fin du rang

Suspension en crochet façon macramé
On va ensuite crocheter 14 tours sans augmentation. C’est ce qui va donner de la profondeur à l’ouvrage crocheté. Vous verrez les parois se redresser au fil des tours !

Suspension en crochet façon macramé
Et voilà notre pot terminé ! Cela en est fini de la partie au crochet !

Suspension en crochet façon macramé
On va ensuite couper 4 brins de coton d’une longueur de 1m70. Avec une aiguille à laine, on va les piquer dans l’ouvrage crocheté, en veillant à les espacer de plus ou moins 10 mailles.

Suspension en crochet façon macramé
On va ensuite enfiler les deux extrémités du brin dans une perle en bois. C’est pour cela qu’il faut veiller à acheter des perles avec un chas suffisamment large pour y passer deux brins d’un coton quand même assez épais.
On fait un noeud juste au dessus de la perle. Les deux brins de coton doivent être de la même longueur.
On noue enfin tous les brins ensemble, à 1 mètre environ de hauteur. Pour que les brins soient de la même longueur, je vous conseille de faire ce noeud en suspendant l’ouvrage avec le pot à l’intérieur. Grâce au poids et à la gravité, les fils sont bien tendus et cela permet d’ajuster pour voir si les fils sont bien de même longueur.
Répétez toutes ces étapes autant de fois que vous le souhaitez, pour multiplier vos suspensions et mettre de la couleur au jardin ou dans la maison. La toute dernière étape sera de prendre la route direction la jardinerie, histoire d’acheter de jolies plantes pour garnir nos suspensions !
Alors tous à vos crochets ! Et surtout, montrez moi vos petits jardins suspendus ! A bientôt !
J’adore
Merci Lucinda ! J’espère t’apprendre très bientôt à en faire !
J’adore !!!! Et j’ai hâte de me mettre au crochet 🙂 pour en faire pour mon intérieur !
Merci ! Tu verras, le crochet, ce n’est pas bien compliqué ! J’espère que tu me montreras tes suspensions 😉 belle soirée !
idée géniale et simple. combien faut-il de pelotes pour un seul panier svp ? merci
Merci ! Il faut moins d’une pelote pour un seul ! Passez une très belle journée.
C’est vraiment très joli ! Bravo ! Nous allons en parler aux autre Mamies Stars…
Génial ! Merci ! Et tenez moi au courant !
bonsoir,
je m’y mets dès demain…j’adore!
vous avez utilisez des perles de 2 cm non?
Bonsoir ! Super ! Surtout si vous rencontrez le moindre problème, tenez moi au courant ! Pour les perles, je ne me souviens plus du diamètre. C’était de très grosses perles puisque deux fils de DMC Natura XL doivent passer dedans. 2 cm me semblent raisonnables. Belle soirée !