Cela faisait un petit moment que cela me trottait dans la tête, j’avais envie de réaliser le tuto d’un petit pull tout simple en crochet pour le retour des beaux jours. Il est accessible aux débutantes. J’aime beaucoup son esprit loose, peu cintré, son col bateau et son effet dentelle dans le dos qui lui donne toute sa touche de féminité.
Je l’ai crocheté avec la laine Ideal de Bergère de France (9 pelotes) et j’ai utilisé un crochet 4,5. Je propose une taille 38 mais cette dernière est très facilement adaptable à toutes les morphologies si on joue un peu sur le nombre de mailles en fonction de nos mensurations.
Voici le tuto. N’hésitez pas à m’informer si vous réalisez ce pull ou si vous trouvez des erreurs dans mon patron ! Et puis, j’adore les retours § C’est d’ailleurs pour cette raison que j’anime ce blog !
Tuto :
Encolure :
Monter 10 mailles chaînette et crocheter en mailles serrées jusqu’à obtenir une bande de la taille d’une épaule à l’autre. Pour un taille 38, j’ai crocheté 120 rangs.
Une fois qu’avec la bande nous pouvons joindre l’extrémité d’une épaule à l’autre, on s’arrête. On vient de crocheter l’encolure. Nous allons maintenant crocheter le corps du pull.
Devant :
Nous allons désormais travailler le corps du pull c’est-à-dire que nous allons maintenant prendre notre encolure dans l’autre sens et crocheter sur toute sa longueur. Monter 3 mailles en l’air qui correspondent à la première bride et crocheter 80 brides (pour une taille 38) sur toute la longueur de la bande. On peut crocheter plus ou moins de brides tout en gardant à l’esprit que le nombre choisi doit être un multiple de 4.
Continuer ainsi en brides jusqu’à obtenir une longueur satisfaisante. Pour une taille 38, j’ai crocheté 48 rangs de 80 brides.
Terminer par deux rangs de mailles serrées, arrêter le travail et rentrer les fils.
Dos :
Commencer par refaire une encolure similaire à celle du devant. Monter une maille en l’air et crocheter 80 mailles serrées dans le sens de la longueur de la bande d’encolure. On va ensuite faire la dentelle du dos :
Rang 1 : *5 mailles en l’air, 1 Bride dans la 3ème maille serrée du rang précédent, 4 mailles en l’air, sauter 3 mailles serrées du rang précédent, 1 Bride dans la maille serrée suivante* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : 5 mailles en l’air, 1 Bride dans le 1er arceau de 4 ml, *4 ml, 1 Bride dans l’arceau de mailles en l’air suivant* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Répéter 8 fois le rang 2.
Continuer en brides en faisant 4 brides dans chaque arceau et 1 bride dans chaque bride du rang précédent : on a alors 80 brides. Faire 38 rangs de 80 brides et terminer par 2 rangs de mailles serrées. Couper et rentrer les fils.
Manches :
Assembler le dos et le devant par l’encolure en cousant 9 cm sur chaque extrémité. On va ensuite bâtir les manches. Placer un anneau marqueur de chaque côté des dos et devant à 20 cm de l’encolure. La totalité de l’emmanchure mesure donc 40 cm. On va ensuite partir d’un premier anneau marqueur, monter 3 mailles en l’air et crocheter 40 brides de chaque côté de la couture des épaules. Les manches sont donc composées de 80 brides entre les deux anneaux marqueurs. Crocheter ainsi 20 rangs de brides et un rang de mailles serrées. Arrêter le travail, couper et rentrer les fils. Crocheter la seconde manche exactement de la même façon.
Assemblage :
Coudre les côtés des manches et des dos et devant. Couper et rentrer les fils.
Votre petit pull est terminé ! Un jeu d’enfant non ? Pour un style “cool”, faire un petit bord aux manches. On peut fixer ce bord avec un point si jamais il a tendance à se faire la malle.
On peut décliner ce pull à l’infini, dans toutes les couleurs, avec ou sans dentelle, manches plus longues ou plus courtes… Et là, franchement, on n’a plus de prétexte, on ne peut plus dire : je n’ai rien à me mettre !
Bon crochet !
merci pour le tuto tres facile à faire j’ai presque fini celui de ma fille.
Génial !!! Vous me montrerez une photo ? Je la mettrai sur mon blog. Je suis très heureuse que le tuto vous plaise ! Merci pour votre gentil commentaire.
Merci pour le tutoriel très clair. Je pense me laisser tenter dès que j’ai fini mes en-cours 🙂
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ce gentil message ! N’hésitez pas si vous avez la moindre question ou juste pour me montrer votre pull une fois terminé ! À bientôt !
J’adore votre pull … alors je me suis dit aller je me lance … Je debute le crochet et je me suis sentie prete … mais alors la je commence à demoraliser 🙁
J’en suis au dos, et ca ressemble pas du tout à votre beau model. La dentelle du dos donne l’effet d’etre raccourci et je vois pas comment ca va pouvoir se coudre sur l’avant … bref je continue le combat et promis si j’arrive à le finir je vous envoie une photo …
Merci quand meme pour votre tuto, c’est moi qui ne suis pas douee lol
Bonjour Elodie ! Ne désespèrez surtout pas ! Si vous suivez le tuto à la lettre, c’est juste une question de blocage. Quand on fait une dentelle au tricot ou au crochet, on la bloque quand le travail est terminé : on va mouiller le pull dans un bain d’eau tiède et après on le tend sur une serviette ou un tapis en mousse et on le fixe avec des aiguilles pour lui donner sa forme finale (et non pas sa forme rabougrie de pendant le tricotage !!). On le laisse sécher comme cela ! Tenez moi au courant et n’hésitez pas à m’envoyer des photos. Et surtout continuez votre ouvrage !!! Très belle soirée à vous et à bientôt ! J’espère avoir été claire 😉
oh lala le blocage …. Mais je ne savais meme pas que ca existait ca lol …
je viens d’aller jeter un oeil sur des blogs pour voir de quoi vous me parliez …. Effectivement ca doit etre ca le probleme.
Par contre je le bloque avant de le coudre avec l’avant non ?
En tout cas je vous remercie vraiment pour votre reponse si rapide, c’est vraiment adorable de votre part.
Demain est un autre jour, j’espere qu’il m’apportera ses lumieres 😉
( excusez moi pas facile les accents avec mon clavier …)
Pas de souci avec les accents 😉 Je vous conseille de le terminer et de m’assembler d’abord et de le bloquer ensuite. Comme cela le dos et le devant tomberont de manière parfaitement ajustée. Passez une très belle nuit et un bon week-end et surtout envoyez moi une photo du pull une fois terminé !
Coucou m’dame!Si j’adapte à un 44, vous pensez qu’il me faudra environ combien de pelotes ? Merci!
Bonjour,
Je crochète depuis peu et j’ai commencé ce mignon petit pull pour moi 🙂
Seulement, j’ai une petite incompréhension après avoir fait la première bande du col et le passage aux brides pour le corps du pull.
Vous dites avoir fait 120 rangs de mailles serrées et ensuite 80 brides sur la longueur de la bande. Vous avez donc fait des diminutions sinon on aurait 120 brides (1 bride sur chaque rang du col).
Vous avez fait les diminutions au fur et à mesure ou d’un coup sur le même rang?
Merci beaucoup pour votre retour,