
Tuto : guirlande de grues origami

Tuto : guirlande de grues origami

Tuto : guirlande de grues origami
Quand j’ai commandé le livre Origami anti Stress, j’avais cette petite idée dans la tête : confectionner une guirlande de grues. Après quelques déboires quant au pliage – on ne s’improvise pas spécialiste de l’origami aussi facilement !!!! – c’est finalement grâce aux conseils de ma copine Tiphaine que je suis parvenue à réaliser quelques grues. Les bébêtes sont restées un temps sur le rebord de la bibliothèque jusqu’à ce que je trouve le temps de les monter en guirlande et de rédiger ce tuto. C’est chose faite.
Pour réaliser cette guirlande, voici ce qu’il vous faut :
– du papier origami. Je l’ai commandé sur le site La fourmi créative
– des perles en bois
– de la laine
– du coton
– des ciseaux
– une aiguille à laine
Concernant la méthode de pliage, je vous laisse consulter les excellentes explications de Tiphaine.

Tuto : guirlande de grues origami
Première étape : confectionner le pompon/gland

Tuto : guirlande de grues origami
J’avais déjà présenté cette technique lors d’un précédent tuto que vous retrouverez ici. Une fois les brins de laine coupés, faites un noeud au milieu avec le fil de coton qui sera celui qui liera toutes les grues ensemble. Reserrez ensuite le sommet du pompon avec un fil de laine et coupez tous les brins à la même longueur. Passez ensuite une perle en bois (j’ai choisi d’en mettre une très grosse) sur le fil de coton et positionnez la sur le dessus du pompon. Passez une seconde fois le fil dans la perle qui est maintenant bien maintenue.
Deuxième étape : enfiler les grues

Tuto : guirlande de grues origami
On va répéter successivement les mêmes étapes : 1) passer 15 cm de fil de coton 2) faire deux ou trois noeuds l’un sur l’autre 3) enfiler la petite perle en bois (la perle doit impérativement être bloquée par le noeud) 4) prendre une aiguille à laine et piquer très délicatement la grue par le dessous, faire ressortir le fil est l’aiguille par le dessus.
On va donc répéter ces étapes 5 fois au total si on décide de faire une guirlande de 5 grues.
Dernière étape : l’attache
On termine en faisant une boucle avec le reste du fil de coton. Passez encore deux petites perles en bois dans la boucle pour faire un rappel. Faites un noeud très serré au dessus de ces perles. Coupez le fil qui pend.
On a désormais notre jolie guirlande prête à être suspendue !
Très bon pliage à tous et bonne fin de week-end !

Tuto : guirlande de grues origami
J’adore faire des petites grues, j’en met partout chez moi 🙂
Ta guirlande est très jolie!
Bises
Merci beaucoup ! Tu as raison, les petites créations papier, c’est toujours super sympa. Passe une très belle journée !