Si vous êtes fan de broderie ou que vous commencez à vous intéresser au genre (il semble qu’on ne voit plus que cela en ce moment), il se peut que vous ayez déjà entendu parler du site de DMC qui propose des patrons de créateurs gratuitement, avec tutos téléchargeables, diagrammes à taille réelle et toutes les explications sur les points et les fils utilisés. A l’approche du printemps (même si on a du mal à l’entrevoir aujourd’hui !) j’avais envie de mettre en lumière ce patron pour lequel j’avais eu un véritable coup de coeur. Je vous livre ici toutes les explications pour vous lancer vous aussi dans cette broderie, si le coeur vous en dit !
Avant toute chose, vous devez télécharger le patron ici. Je vous conseille de l’imprimer, ce sera plus simple ensuite de reporter le diagramme sur votre coupon de tissu.
Matériel nécessaire :
- un coupon de lin de 40 cm x 40 cm
- un tambour à broder diam 35 cm
- une échevette de coton DMC Mouliné coloris 3799
- une échevette de coton DMC Mouliné coloris 3830
- une échevette de coton DMC Mouliné coloris 3778
- une échevette de coton DMC Mouliné coloris 3850
- une échevette de coton DMC Mouliné coloris 310
- un coupon de tissu thermosoluble de la taille du coupon de lin
- un feutre à broder
- la planche patron
- des petits ciseaux de broderie
- une aiguille à broder
Concernant les fils utilisés, il s’agit de ceux que j’ai choisi pour faire ma broderie. Ce ne sont pas les mêmes fils préconisés par le diagramme de DMC. Ici , je vous propose mon interprétation du patron et pas une version “fidèle”.
***
- Commencez par décalquer le patron sur votre coupon thermosoluble en plaçant celle-ci au dessus de l’illustration et en utilisant un stylo bille.
Astuce : le tissu thermosoluble est très pratique quand vos illustrations à broder sont très minutieuses. Parfois, la table lumineuse ou une fenêtre ne permettent pas de rendre tous les détails. Dans ce cas, privilégiez ce support. De même il sera très pratique quand vos tissus à broder sont de couleur sombre.
- Brodez la jeune femme en utilisant deux brins de fil de l’échevette de coton DMC Mouliné coloris 3799. Travaillez en point de piqûre en espaçant peu vos points. Cela aura un rendu plus joli notamment dans les angles et les courbes, nombreux sur ce dessin.
- Brodez la culotte avec le même fil mais au point de chaînette. Cela donnera un effet « dentelle » aux rebords qui sera vraiment très sympa.
- Brodez les tiges des fleurs au point de piqûre en utilisant deux brins du coton DMC Mouliné coloris 3850.
- Brodez ainsi les fleurs : brodez les contours au point de piqûre avec deux brins du coton DMC Mouliné coloris 3830 et l’intérieur au point lancé avec deux brins du coton DMC Mouliné coloris 3778.
- Brodez le mot FEEL. Ecrivez le mot sur votre broderie avec le feutre à broder directement sur votre coupon après avoir préalablement coupé une partie du thermosoluble. Brodez au point lancé en utilisant un seul brin du coton DMC Mouliné coloris 310.
- Votre broderie est terminée. Pour dissoudre feutre et thermosoluble, emplissez d’eau tiède un grand saladier. Plongez intégralement votre tissu pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Veillez à ce que toute la broderie soit immergée. Sinon, vous risquez d’avoir des taches causées par le thermosoluble partiellement fondu. Séchez votre tissu. Le meilleur moyen est de l’attacher à votre séchoir à linge avec des pinces à linge. Une fois sec, repassez-le sur l’envers à la patte-mouille en n’appuyant surtout pas sur votre fer. Replacez le tambour. Fermez bien la vis, avec un tournevis si besoin et découpez le tissu qui dépasse. Vous pouvez maintenant accrocher votre tambour.
Très très beau. Je ne suis pas fan de broderie, mais là…
Merci beaucoup. Oui ce dessin est une merveille !
Ce modèle est super joli, tout comme ton interprétation.
Il est vrai que chez DMC ils ont quand même des choses très jolies et inspirantes 🙂
Merci Caro…j’adore!!! et je crois que je vais faire une série dans ce style pour les chambres de mes filles (et oui quand on a des ados il faut trouver des idées!!)…Bonne journée! Delphine
Cela risque d’être vraiment très joli, dans la chambre de vos filles.
c’est superbe, la broderie se modernise carrément avec ce style . DMC a su se moderniser, les createurs et designers qui travaillent pour eux sont absolument formidables. j’adore la broderie, j’adore ce que vous faites. biz et bonne journée
Très sensuel en effet.
Merci
Bonjour ,
Superbe broderie , toute en légèreté . Bravo .
Amitiés.
Isabelle
Merci beaucoup
Merci
superbe sur un pochon pour emporter sa lingerie en voyage
C’est vraiment une chouette idée ce pochon !
Design très réussi, très simple, presque naïf … j’adore. Bravo Caro !
Superbe! Je n’ai jamais utilisé de tissu thermosoluble. On le place sur le carre de lin pour broder ?
super, j’adore, bravo!