Tutoriel – Un porte gourde au crochet

C’est la semaine de la rentrée et le blog est heureux de faire lui aussi sa rentrée. Après plusieurs semaines de maintenance pendant lesquelles le site s’est refait une beauté, c’est une vraie joie que de pouvoir revenir par ici et de vous proposer à nouveau des tutoriels variés. Et pour marquer ce retour en ligne, j’ai eu envie de vous proposer un tutoriel inédit de crochet vous permettant de créer un porte gourde très facilement. C’est parfait pour la rentrée, la reprise du travail, le retour à la salle de sport ! Vous aurez toujours sous la main votre gourde, enfilée en bandoulière, grâce à votre porte gourde. Pas besoin d’être un as du crochet, le débutants pourront aisément réaliser le leur. Trois deux un c’est parti ! Le tout premier article du blog nouvelle version est à lire ici !

Préambule

J’ai réalisé ce porte gourde en utilisant :

  • une pelote Eco Coton de Phildar : j’adore ce coton de très belle qualité et vraiment agréable à crocheter. J’ai choisi le coloris Fauve, un rouge brique très lumineux.
  • un crochet n°3
  • un anneau marqueur pour indiquer les rangs

J’ai une gourde de la marque 24 Bottles. Si votre gourde est un peu plus large ou un peu plus étroite, il vous faudra adapter la taille de votre cercle de départ (qui correspond au fond de la gourde) en crochetant un tour en plus ou un tour en moins. Dans ce cas, pour vérifier que la dimension est bonne, posez votre gourde sur le fond crocheté. Si leurs dimensions coïncident, c’est que c’est bon !

Abréviations :

  • ms : mailles serrées
  • aug : augmentation
  • mc : maille coulée
  • ml : maille en l’air
  • b : bride

Etapes au crochet

R1 : Faites d’abord un cercle magique et crochetez 6 ms (6m)

R2 : Faites une aug dans chaque m du rang précédent (12m)

R3 : Faites (1 ms, 1 aug) x6 (18m)

R4 : Faites (2 ms, 1 aug) x6 (24m)

R5 : Faites (3 ms, 1 aug) x6 (30m)

R6 : Faites (4 ms, 1 aug) x6 (36m)

R7 : Faites (5 ms, 1 aug) x6 (42m)

R8 : Faites (6 ms, 1 aug) x6 (48m)

Fermez ensuite par 1 mc dans la 1ère m du rang précédent.

R9 : Faites 3 ml pour monter (elles comptent pour une b), 1 ml, passez 1 m, (1 b, 1 ml, passez une m) – Répétez jusqu’à la fin du rang. Terminez par 1 mc pour fermer le rang.

R10 à 24 : Faites comme le rang 9. Ajustez la hauteur en fonction de votre gourde, il se peut que vous ayez à faire un rang de plus ou un rang de moins en fonction de la hauteur de votre gourde.

Pour faire les anses :

Faites enfin une chaînette de 150 ml à l’issue du rang 24 et ensuite venez accrocher cette chaînette au porte gourde en passant 23 m. Faites 1 mc. Crochetez à nouveau une chaînette de 150 ml et fermez par 1 mc après avoir passé 23 m. Terminez par un rang de ms tout autour du porte gourde. Finalement arrêtez le travail par 1 mc. Coupez et rentrez les fils. Votre porte gourde est prêt à partir en promenade !

Pour terminer, j’ai ajouté un « petite quelque chose en plus » à mon porte-gourde en y cousant par exemple une étiquette sympa « Time to dance » trouvée chez Mémère Cerise Reims (je vous mets le lien, vous verrez comme toutes ces étiquettes sont trop belles !).

Diagramme

Si vous êtes comme moi et qu’un diagramme vous rassure, voici celui que j’ai créé pour vous aider à mettre en route le tour de votre porte gourde :

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec les diagrammes, je vous invite à lire cet article 😉

N’hésitez surtout pas à me poser toutes vos questions en commentaires mais aussi à me montrer vos porte gourde sur les réseaux sociaux. Et enfin n’oubliez pas, ce tutoriel reste soumis à des droits d’auteur. Il ne peut être reproduit et les porte gourde ne peuvent pas être vendus. Merci beaucoup !

12 Commentaires

  1. Mamiannie

    Bravo demoiselle , cet ouvrage est réussi, utile et de saison pour la rentrée. J’ai crocheté plusieurs croix grâce à
    ton tuto et elles ont eu un franc succès 😊.
    Bonne rentrée à tous.

    Réponse
    • Caro Tricote

      C’st super. je suis contente que ce tuto te plaise. Ce qui est génial, c’est que c’est rapide à faire.

      Réponse
  2. Monique

    Superbe ! j’aime beaucoup ce point au crochet, merci pour l’expli !
    Bises, belle semaine !

    Réponse
  3. Catineau

    Mais c est trop top mille mercis

    Réponse
    • Caro Tricote

      Contente que ça te plaise !

      Réponse
  4. Asht

    Merci beaucoup, je vais m’empresser de le faire pour mon thermos
    Excellente soirée

    Réponse
  5. Caroline

    .Merci .Il fallait ce petit plus pour partir à la gym avec du neuf pour cette rentrée!Toujours parfaites vos explications (et vos vidéos).

    Réponse
    • Caro Tricote

      Oh c’est génial. Je suis contente que le tuto vous plaise. Et merci pour votre gentil message sur mon travail.

      Réponse
  6. Audrey

    Merci beaucoup pour ce partage très utile en plus, mes gourdes ne sonneront plus dans mon sac en s’entrechoquant!

    Réponse
    • Caro Tricote

      Je suis contente que ce tutoriel vous plaise. Et puis c’est pratique quand on part en promenade, on emmène juste la gourde avec soi ! Tout en gardant les mains libres.

      Réponse
  7. Caroline THIEFFRY

    Oh la la, ça me tente, mais c’est la rentrée… Aurais-je le temps? Prendrais-je le temps?

    Réponse
    • Caro Tricote

      C’est toujours le grand problème des créatifs. Nous n’avons jamais le temps de faire tou ce que nous aimerions. Au moins, on ne s’ennuie jamais !

      Réponse

Laisser un commentaire